Aïcha Bastien N’Diaye : danser le lien et les cultures
Chorégraphe, interprète et enseignante de danse, Aïcha Bastien N’Diaye conjugue avec brio les danses traditionnelles africaines, autochtones et contemporaines. Née d’un père guinéen et d’une mère issue de la nation huronne-wendat, elle exprime ses racines et son urbanité dans des mouvements qui riment avec affirmation de l’identité.
La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre : Aïcha Bastien N’Diaye a grandi auprès d’un père danseur et percussionniste, Oumar N’Diaye Martinos. Né à Conakry, capitale de la Guinée, il a participé à de nombreux festivals panafricains et a parcouru l’Europe avant de s’installer au Québec.
Après une enfance rythmée par les spectacles et les voyages, la jeune femme a suivi une formation professionnelle à l’École de danse de Québec, où elle est maintenant enseignante. Son amour de la chorégraphie et du partage s’épanouit également au sein de l’école Ndiaya Danse, où elle enseigne les danses africaines aux côtés de son père et de son frère Joseph.
Outre ces influences africaines, l’héritage huron-wendat est aussi bien vivant en elle. Ayant grandi dans la réserve de Wendake, dans la région de Québec, Aïcha Bastien N’Diaye entrelace ses racines autochtones et africaines dans ses créations colorées et vibrantes. Des mouvements plus contemporains et urbains s’insèrent aussi dans son vocabulaire dansé énergique et lumineux.
Membre du conseil administratif de la compagnie de danse WuXingWuShi de Mikaël Montminy, l’interprète se produit aussi avec la compagnie de danse percussive et contemporaine Bourask de Sylvie Mercier.
Les mots aussi
L’écriture est un autre talent que l’on doit ajouter à la liste de ceux que maîtrise l’artiste, qui prête sa plume au blogue La Fabrique Crépue. Elle y signe des textes liés à l’actualité et à la culture, mais aussi des billets plus personnels.
Aïcha Bastien N’Diaye a aussi participé en tant que productrice de contenu à la websérie Les Formidables de Radio-Canada, qui met en vedette de jeunes influenceurs âgé de 18 à 25 ans de partout au Canada.
Une artiste profondément originale qui sait d’où elle vient et où elle va.
En trois clics
Portrait pour la websérie Les Formidables de Radio-Canada
L’artiste et son père s’adonnent régulièrement à de courtes chorégraphies, comme celle-ci, diffusée sur la plateforme Tik Tok.
Aïcha Bastien N’Diaye raconte ses racines et sa culture autochtone.

Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert
Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.
Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur
Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.
Article Portraits Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.
Vidéo Portraits Événement
Hamlet : danser une œuvre classique avec modernité
Cette tragédie de Shakespeare, incarnée uniquement par la danse, mélange les styles et est portée par neuf interprètes. Entrevue avec Robert Lepage et Guillaume Côté.
Article Entrevues Spectacle
Step Afrika! : quand le corps devient instrument
Une scène transformée en tambour géant. Des corps qui frappent, résonnent et vibrent d’une énergie presque surnaturelle. Pour la toute première fois, le collectif Step Afrika! pose ses valises à la Place des Arts. Les murs vont trembler!
Article Portraits Spectacle