Javier Limón : le flamenco dans l’âme et au bout des doigts

Article Portraits Artiste

Qui dit flamenco dit évidemment Paco de Lucia. Et qui dit Paco de Lucía dit dorénavant Javier Limón, un artiste espagnol dont la liste des prix et des projets impressionne.

Spécialiste du flamenco, du jazz et des musiques du monde, gagnant de dix prix Latin Grammy, Javier Limón est une vraie star dans l’univers de la musique latine. À suivre son parcours, difficile de ne pas être ébloui par sa capacité à assumer tour à tour les rôles de compositeur, de guitariste, de producteur et d’éducateur – toujours avec brio.

Un artiste complet

En tant que musicien, Javier Limón a composé et enregistré quatre albums, dont il a interprété les pièces sur de nombreuses scènes à travers le monde. À titre de producteur, il a à son actif plus de 100 albums musicaux, composés et produits pour des artistes aussi divers que réputés, parmi lesquels Paco de Lucía, Wynton Marsalis, Alicia Keys et Caetano Veloso. Une grande part de cette discographie a d’ailleurs été publiée par sa maison de disques CASA LIMÓN.

À cette foisonnante production s’ajoute la composition d’une dizaine de bandes sonores de films. Sans oublier son travail au prestigieux Berklee College of Music de Boston, où il enseigne la production, le flamenco et l’écriture de chansons.

Javier et Paco

Parmi les multiples collaborations de Javier Limón, impossible de passer sous silence celle avec Paco de Lucía, le célèbre guitariste espagnol souvent qualifié de plus grand guitariste de flamenco de tous les temps.

Leur complicité a notamment donné naissance à l’album Cositas buenas, qui a obtenu le prix du meilleur album de flamenco aux Latin Grammy Awards en 2004, avant d’être élu album jazz de l’année aux Billboard Latin Awards en 2005.

The Paco de Lucía Project

Javier Limón est un touche-à-tout… et tout ce qu’il touche se transforme en or ! C’est notamment le cas avec The Paco de Lucía Project, un spectacle rassemblant le groupe original qui a accompagné le légendaire guitariste pendant les dernières années de sa carrière, jusqu’à sa mort en 2014.

Ce spectacle qualifié de « performance sublime » (« exquisite performance ») par le Latin Jazz Network a pris l’affiche une première fois à la Place des Arts en octobre 2017.

Pour le plus grand plaisir des amateurs de flamenco, Javier Limón revient présenter The Paco de Lucía Project le 18 octobre 2019, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Javier Limón en trois clics

Javier Limón, le musicien, avec la chanteuse de flamenco Concha Buika

The Paco de Lucía Project : gros plan sur les musiciens

The Paco de Lucía Project, c’est aussi de la danse flamenco

Auteur : Catherine Courchesne Date : 20 février 2020

Magazine culturel

Voir tout
Alireza Ghorbani : l’une des voix les plus célèbres de la musique iranienne en concert à Montréal

Alireza Ghorbani présentera, un soir seulement à Montréal, le spectacle de sa plus récente tournée de concerts, Iranam.

Article Portraits Artiste
Festival International de Jazz de Montréal 2025 : les spectacles que vous voulez absolument voir

Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) transforme à nouveau le Quartier des spectacles en une véritable célébration de la musique où les frontières entre les genres s’estompent.

Article Recommandations Festival
Un homme tient un corps sur ses épaule alors qu'un autre est inerte sur une chaise et une personne se tient derrière lui.
Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante

La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.

Article Portraits Spectacle
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert

Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.

Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur

Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.

Article Portraits Spectacle