Julie O’Bomsawin, productrice abénakise productive et engagée

Article Portraits Artiste

Baignant dans la culture depuis sa tendre enfance, l’Abénakise Julie O’Bomsawin est cofondatrice, productrice et présidente de Kassiwi Média, une maison de production qui s’est donné la mission de faire entendre la voix des peuples autochtones d’aujourd’hui.

Julie O’Bomsawin est une Abénakise ayant grandi à l’extérieur de sa communauté d’appartenance, Odanak, une réserve autochtone située dans la région du Centre-du-Québec. Après avoir décroché un baccalauréat en communication (profil télévision) à l’Université du Québec à Montréal en 2001, elle a travaillé pendant une dizaine d’années comme aide-réalisatrice sur divers plateaux de tournage – jusqu’à ce que s’impose l’idée de fonder sa propre maison de production.

Produire et rassembler

C’est en 2015 que Julie O’Bomsawin a cofondé Kassiwi Média avec le réalisateur Jean-François Proteau. Dans cette entreprise, les deux comparses se sont donné le mandat de bâtir des ponts entre les cultures autochtones et allochtones, en permettant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits de créer du contenu original sur des sujets d’actualité qui les touchent. Un objectif qui prend tout son sens quand on sait qu’en langue abénakise, le mot « kassiwi » signifie « ensemble ».

Des productions originales et utiles

Kassiwi Média a su se démarquer rapidement avec Rite de passage 1 et 2. Ces documentaires, diffusés respectivement en 2017 et 2018 sur ICI Radio-Canada et ICI Explora, s’inspirent du mode de vie traditionnel autochtone pour aborder des problèmes modernes tels que la toxicomanie. Deux jeunes québécois ayant eu des troubles liés à la dépendance y vivent ainsi une immersion au cœur des pratiques traditionnelles des Premières Nations. L’écrivaine, poétesse, productrice et actrice Natasha Kanapé Fontaine les accompagne dans leur cheminement.

Mentionnons que Rite de passage 1 a été nommé aux prix Gémeaux 2018 dans la catégorie Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique – émission.

Kassiwi Média a également produit Policier autochtone, une série documentaire qui explore les défis de policiers patrouilleurs œuvrant et vivant dans quatre nations autochtones différentes. Au fil des épisodes, les téléspectateurs découvrent des hommes et des femmes prêts à tout pour soutenir les membres de leur communauté. Julie O’Bomsawin travaille présentement sur à une deuxième saison.

Ainsi, avec Kassiwi Média, Julie O’Bomsawin promeut la créativité, la richesse et la diversité des cultures et des peuples autochtones. Elle joue ainsi un rôle essentiel au sein de son peuple et du milieu artistique québécois.

En trois clics

Le documentaire Rite de passage 1 sur Tou.tv

Extraits de la série Policier autochtone

Une présentation de la communauté abénakise d’Odanak par le Conseil en Éducation des Premières Nations.

Auteur : Catherine Courchesne Date : 25 juin 2020

Magazine culturel

Voir tout
Un homme tient un corps sur ses épaule alors qu'un autre est inerte sur une chaise et une personne se tient derrière lui.
Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante

La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.

Article Portraits Spectacle
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert

Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.

Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur

Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.

Article Portraits Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Montreal Steppers | Place des Artistes

Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.

Vidéo Portraits Événement
Step Afrika! : quand le corps devient instrument

Une scène transformée en tambour géant. Des corps qui frappent, résonnent et vibrent d’une énergie presque surnaturelle. Pour la toute première fois, le collectif Step Afrika! pose ses valises à la Place des Arts. Les murs vont trembler!

Article Portraits Spectacle