Le 12 février: 34 suggestions de spectacles québécois à découvrir à la Place des Arts

Article Recommandations Événement

L’initiative de la cinéaste Myriam Verreault, visant à offrir un soutien financier symbolique au milieu de la culture d’ici, se mobilise à nouveau en 2026. Ce jeudi, achetez des billets pour assister à un spectacle québécois! Pour l’occasion, ce n’est pas le choix qui manque à la Place des Arts! Voici une sélection de suggestions.

MUSIQUE

Avez-vous entendu parler des Veillées, la nouvelle série de spectacles en formule acoustique présentée en collaboration avec la SACEF? Alex Burger, Gabriella Olivo, Bïa, Corail, Joseph Marchand, Ponteix, Willows, Velours Velours et Stéphane Lafleur se retrouveront sur la scène de la Salle Claude-Léveillée, en solo ou en groupe réduit. Le résultat sera marquant : des performances sans artifice, intimes et plus personnelles. Seules 110 personnes chanceuses pourront assister à chaque représentation. 

Le bel adon! La porte-parole de cette deuxième édition, Ingrid St-Pierre, s’amène au Théâtre Maisonneuve – seule au piano – le 14 février. Un spectacle qui s’annonce tout à fait charmant, à l’image de l’artiste! Une formule piano-voix aussi adoptée par la bête de scène Dumas – accompagné du pianiste Gabriel Godbout-Castonguay – qui laissera sa guitare de côté dans une mise en scène minimaliste qu’il parsèmera de diapositives de ses 25 ans de carrière. 

De grandes dames de la chanson québécoise, Joe Bocan et Lynda Lemay, présentent chacune un nouveau spectacle réunissant nouveautés et classiques. Les Francos de Montréal proposent aussi plusieurs rendez-vous à la Place des Arts, avec Cœur de pirate, Pierre Lapointe, Émile Bilodeau et Maude Audet, tandis que le Festival international de jazz de Montréal mettra en scène les talentueux Flore Laurentienne et Dominique Fils-Aimé

Envie d’encourager le plus grand nombre d’artistes possible? Parcourez les riches programmations de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre Métropolitain, de l’Opéra de Montréal ou encore de l’Orchestre National de jazz de Montréal!

THÉÂTRE ET COMÉDIE MUSICALE

Des créatrices et créateurs autochtones ont uni leurs talents pour concevoir Tupqan | Nos territoires intérieurs, une œuvre collective issue des résidences d’écriture du Théâtre Duceppe. À découvrir sur scène, du 4 mars au 4 avril.

S’il faut un village pour élever un enfant, peut-être alors faut-il aussi plusieurs femmes pour élever une mère? C’est la question que soulève Catherine Côté dans sa comédie dramatique Baby Shower, qui aborde avec humour plusieurs enjeux et tabous entourant la maternité. 

À quoi pourrait ressembler le spectacle d’ouverture d’un Québec souverain? C’est ce qu’imagine Jean-Philippe Baril Guérard dans Un nouveau jour, pièce qui a connu un franc succès au Théâtre La Bordée, l’automne dernier, et qui revient en rappel chez Duceppe. 

Enfin, si vous avez lu (ou pas) Querelle de Roberval, de Kev Lambert, ou Architectures de la joie, d’Anaïs Barbeau-Lavalette et de Steve Gagnon, découvrez comment ces plumes d’exception ont été transposées sur scène.

DANSE

Les Ballets Jazz Montréal, qui font briller la métropole partout dans le monde, sont de retour à la maison en février avec La revue finale, présentée dans le cadre de la programmation de Danse Danse. 

Trois autres chorégraphes montréalaises d’envergure nous proposeront aussi leur nouvelle création dans les prochains mois : Virginie Brunelle pose un regard incisif sur les enjeux contemporains dans Sans quoi nous crèverons, tandis qu’Anne Plamondon et Vanesa Garcia-Ribala Montoya – aussi première danseuse des Grands Ballets – proposent un programme double avec L’Heure Bleue

HUMOUR

Qu’ont en commun les humoristes Louis T, Simon Delisle, Sam Breton et Pierre Hébert? Ils présentent tous leur plus récent spectacle dans les prochaines semaines à la Place des Arts!

Envie de découvrir du nouveau matériel? La Salle Claude-Léveillée est de plus en plus prisée pour les rodages. Ce sera notamment le cas d’Alexandre Forest, de Justin Guitard et d’un petit nouveau… Louis-José Houde.

Finalement, c’est aussi à la Place des Arts que Véro et les Fantastiques ont choisi de souligner leur 1 000e émission de radio. Un événement unique – il faut y être, puisque ça n’arrivera qu’une fois.

Ce ne sont là que quelques suggestions parmi la riche offre culturelle de la Place des Arts. Découvrez toutes les l'ensemble des sorties culturelles québécoises qui s’offrent à vous!

Événements à venir

Auteur : Louise Edith Vignola Date : 6 février 2026

Magazine culturel

Voir tout
Spectacles jeunesse à la Place des Arts : sept occasions de construire des souvenirs

En 2026, la Place des Arts s’impose plus que jamais comme une destination familiale incontournable. Grâce à une programmation jeune public riche et variée, elle offre aux familles bien plus qu’un simple divertissement.

Article Recommandations Famille
Place des Arts : au cœur de la magie des Fêtes à Montréal

En décembre, la Place des Arts se transforme en un véritable royaume enchanté où la magie des Fêtes prend vie! Entre nos murs et tout autour, venez profiter d’expériences festives qui raviront petits et grands.

Article Recommandations Événement
Les incontournables du Festival du Monde Arabe

Du 31 octobre au 16 novembre 2025, la Place des Arts vibre au rythme de la 26e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA)

Article Recommandations Événement
Novembre à la Place des Arts : des retours attendus

Le mois de novembre s’annonce chargé à la Place des Arts! De grands noms et des spectacles incontournables reviennent enflammer nos scènes. Si vous cherchiez un antidote à la déprime saisonnière: une programmation riche.

Article Recommandations Spectacle
Octobre nostalgique à la Place des Arts

Le mois d'octobre entier sera en grande partie consacré à la nostalgie musicale et culturelle à la Place des Arts, avec un programme réconfortant, riche en souvenirs, en clins d’œil au passé et en retrouvailles avec des artistes marquants.

Article Recommandations Spectacle