Louis T : l’épreuve des faits

Article Portraits Artiste

Pour contrer la désinformation et pointer les travers de la société québécoise, il n’y a pas meilleur que Louis T. Et l’humoriste y arrive tout en gardant le sourire ! Passionné d’actualité, connu pour sa rigueur à vérifier les faits et à documenter les événements, Louis T n’est pas un humoriste comme les autres : c’est le premier à faire de « l’info-divertissement » sur scène.

Au point que de nombreux téléspectateurs, qui le connaissent en tant qu’animateur de l’émission Vérités et conséquences, le confondent avec un journaliste. Mais ne nous méprenons pas : il est toujours demeuré un humoriste, qui s’applique autant à faire rire qu’à lutter contre la désinformation.

Né Louis Tremblay, ce Jonquiérois d’origine a obtenu son diplôme de l’École Nationale de l’Humour en 2007. Depuis déjà 10 ans, son humour nous divertit autant qu’il nous éclaire. Il en a fait une vraie mission de vie. Devant une actualité de plus en plus complexe, une bonne dose de vulgarisation à la manière Louis T est presque un service essentiel ! « Il y a sporadiquement des sujets qui sont juste assez compliqués pour nous rappeler comment les gens ne sont pas informés, expliquait-il récemment en entrevue à La Presse. Le factuel se noie dans la mare d’opinions. Mon travail, c’est d’informer les gens de manière nuancée. »

La prestance de l’érudit

Prestance et clarté, sophistication et simplicité : voilà le secret de Louis T. Sur scène, vêtu d’un complet parfaitement découpé, armé de sa mémoire précise et de sa connaissance des faits et des statistiques, il raconte le terrorisme, le féminisme intersectionnel, la légalisation du cannabis ou le financement des pétrolières en s’intéressant à leurs impacts sur le quotidien. Avec le regard du juste, il pose un œil sur la théorie, tout en gardant les pieds sur terre.

Son humour singulier décortique la société québécoise et ses paradoxes pour mieux en souligner les incongruités et en rire un bon coup. Avec Louis T, la psychanalyse collective sert de territoire ludique et provoque une catharsis nécessaire. S’il porte une attention aussi pointue et critique à la société québécoise, c’est par amour pour elle, et elle le lui rend bien ! Comme dit le proverbe : qui aime bien châtie bien.

Louis T sera en résidence à la Place des Arts tout l’hiver! Il présentera son nouveau spectacle Vérités et conséquences... sur scène tous les lundis, de janvier à avril, à la Salle Claude-Léveillée.

Louis T en trois clics

Le racisme revu et corrigé par Louis T dans l’émission Vérités et conséquences.

Un extrait d’un numéro de Louis T sur la sélection naturelle présenté lors d’un gala Franco-Fun à Edmonton.

Cette capsule sur le terrorisme, originalement présentée à l’émission BazzoTV, a été vue plus de 80 000 fois sur YouTube.

Auteur : Philippe Couture Date : 20 décembre 2018

Magazine culturel

Voir tout
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert

Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.

Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur

Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.

Article Portraits Spectacle
Josiane Aubuchon : entre autodérision et confidences

Des « jokes de totons », c’est facile, un peu mononcle, et moins bien vu qu’il y a plusieurs années. L’humoriste Josiane Aubuchon a toutefois réinventé le genre avec Le show de boules, où elle raconte les péripéties entourant sa réduction mammaire.

Article Entrevues Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Montreal Steppers | Place des Artistes

Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.

Vidéo Portraits Événement
Step Afrika! : quand le corps devient instrument

Une scène transformée en tambour géant. Des corps qui frappent, résonnent et vibrent d’une énergie presque surnaturelle. Pour la toute première fois, le collectif Step Afrika! pose ses valises à la Place des Arts. Les murs vont trembler!

Article Portraits Spectacle