Mark Kingswood : quand le big band rencontre la pop

Article Portraits Artiste

Amoureux du big band jazz et conquis dès son jeune âge par le Rat Pack et Michael Bublé, Mark Kingswood réactualise le style avec brio à travers ses œuvres originales, ses arrangements inventifs, sa voix puissante et ses spectacles énergiques empreints de chaleur et d’authenticité. Comme en témoignent ses récents succès, la sensation britannique impose peu à peu sa propre version du crooner.

Originaire du Kent, en Grande-Bretagne, Mark Kingswood passe son enfance au son du répertoire des plus grandes voix de notre époque, dont celles de Frank Sinatra, Josh Groban et George Michael. Fasciné par la puissance de ces interprètes et par la richesse de leurs orchestrations, le jeune Mark n’a qu’une idée en tête : capturer l’essence de ces chansons mythiques.

Artiste et artisan à la fois

Lauréat de plusieurs concours de jeunes talents, Mark Kingswood fait ses premiers pas en studio dès l’adolescence. Il y apprend l’art de la création musicale et les ressorts de l’industrie, tout en travaillant à ses propres compositions. Par la suite, son parcours l’amène à développer sa signature musicale, que condense selon lui sa chanson Got a Thing for Swing.

Au croisement du big band et de la pop actuelle

Cherchant à actualiser les codes du crooner tout en assumant totalement le riche héritage du style, Mark Kingswood y insuffle la modernité de la pop. Avec Strong, son premier album, il offre une collection de chansons portées par sa voix puissante accompagnée de l’énergie vibrante d’un orchestre live.

Mixant aisément le cool groove de Dancing On a Monday et Time Away aux émouvantes ballades Shine On et Make Someone Proud, Mark Kingswood interprète avec le style assuré, à la fois classe et décontracté, qui le caractérise. Outre ses créations originales, Mark Kingswood revisite avec doigté Losing My Religion de R.E.M. et One More Try de Georges Michael, l’une de ses idoles.

Mark Kingswood sera de retour à Montréal pour un soir seulement, le 23 novembre 2019 au Théâtre Maisonneuve.

Mark Kingswood en trois clics

Mark Kingswood explique son amour pour le big band, ses influences et son style musical.

Got a Thing for Swing, une chanson à saveur autobiographique signée Mark Kingswood.

Mark Kingswood propose sa version pour orchestre jazz de Losing My Religion, de R.E.M.

Date : 25 septembre 2019

Magazine culturel

Voir tout
Alireza Ghorbani : l’une des voix les plus célèbres de la musique iranienne en concert à Montréal

Alireza Ghorbani présentera, un soir seulement à Montréal, le spectacle de sa plus récente tournée de concerts, Iranam.

Article Portraits Artiste
Festival International de Jazz de Montréal 2025 : les spectacles que vous voulez absolument voir

Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) transforme à nouveau le Quartier des spectacles en une véritable célébration de la musique où les frontières entre les genres s’estompent.

Article Recommandations Festival
Un homme tient un corps sur ses épaule alors qu'un autre est inerte sur une chaise et une personne se tient derrière lui.
Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante

La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.

Article Portraits Spectacle
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert

Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.

Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur

Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.

Article Portraits Spectacle