MUTEK 2025 : innovations et valeurs sûres

Article Recommandations Festival

Alors que la 26e édition de MUTEK approche à grands pas, les mélomanes, les adeptes d’art numérique et autres personnes en quête d’expériences auditives, visuelles ou interactives se demandent peut-être par quel bout prendre la vaste programmation éclectique du festival. Accueillant quatre événements phares de MUTEK en août 2025, la Place des Arts est une destination incontournable pour s'immerger dans des univers visuels hors du commun.

Série A/Visions 1 et 2

Vendredi 22 et le samedi 23 août

Les deux soirées de la série A/Visions laissent une place importante à l’exploration visuelle et sonore. Alain Mongeau, fondateur et directeur général et artistique de MUTEK, décrit A/Visions comme « la série signature du festival. C’est l’endroit où on va le plus loin dans le côté arts numériques, exploration et déploiement sur scène ».

Le vendredi, la soirée A/Visions 1 propose des performances axées sur l’interaction entre l’humain et la machine. Les deux premières, soit Luce, de Quayola, et Revival, de K-Phi-A, mettent en application l’intelligence artificielle. La soirée se conclut par la rencontre de deux artistes avec la première nord-américaine d’In uno spazio immenso, d’Abul Mogard et Grand River. « Ce qui est intéressant, c’est que l’accent est plus sur l’aspect compositionnel. Il y a une proposition narrative sous-jacente à la performance », selon Alain Mongeau. Celle-ci est donc plus accessible pour un public moins habitué à ce type d’événement.

Samedi, A/Visions 2 rassemble trois performances de poésie numérique qui ont en commun d’explorer la vibration. Dans Replikas, d’Alexis Langevin-Tétrault, et Animal, de Ash Fure, on « est plus dans l’exploration de la physicalité, décrit Alain Mongeau. Ce sont deux artistes qui vont bouger dans l’espace, ou qui font bouger des choses dans l’espace ». La soirée du samedi se termine avec la performance de Shackleton, figure importante du dubstep, de Waclaw Zimpel et de Siddhartha Belmannu. « Dans ce cas-ci, l’intérêt réside dans le fait qu’il y a vraiment une rencontre entre des sonorités électroniques; il y a un musicien qui joue des instruments à vent et un chanteur indien, explique Alain Mongeau. La fusion entre ces trois acteurs crée un espace intermédiaire qui est magique. » À cela s’ajoute Myriam Boucher, qui assurera le visuel du spectacle, à l’invitation de MUTEK. « Il y a donc un quatrième vecteur qui s’ajoute à la collaboration, soit un accompagnement d’une artiste locale », souligne Alain Mongeau.

Max Cooper présente Lattice 3D/AV

Jeudi 21 août

Un des moments les plus prometteurs du festival est très certainement le passage de Max Cooper, un habitué de MUTEK, qui présentera au Théâtre Maisonneuve sa nouvelle performance, Lattice 3D/AV. Cette soirée, sans doute l’une des plus accessibles de la 26e édition, peut constituer une bonne porte d’entrée pour les non-initiés, mais il faut faire vite, car presque tous les billets ont déjà trouvé preneurs.

Village Numérique

Du 14 au 28 août

MUTEK et Xn Québec présentent le Village Numérique, un parcours urbain d’installations d’art numérique gratuit et accessible à tous les publics. Le Village Numérique vise à « présenter à la fois le travail d’artistes indépendants et de studios. Ça devient une vitrine pour la créativité montréalaise », souligne Alain Mongeau. Néophytes et amateurs d’art y trouveront ainsi leur compte.

À l'affiche

Auteur : Gabriel Vignola Date : 6 août 2025

Magazine culturel

Voir tout