Queen Ka le dit avec des mots

Article Portraits Artiste

C’est âgée d’à peine 12 printemps qu’Elkahna Talbi s’initie au monde du théâtre. Elle suit des cours pour travailler sa diction et son jeu à travers la poésie. Elle se met alors à écrire, mais garde ses œuvres pour elle.

La flamme demeure jusqu’à ses études universitaires, qu’elle entreprend en art dramatique. En janvier 2006, sa vie bascule pour le mieux : sa sœur et un ami la convainquent de monter sur scène pour y lire ses poèmes. Elle ne regardera plus jamais en arrière. Fin 2006, c’est aux côtés du musicien Pierre-Philippe « Pilou » Côté qu’elle présente un spectacle alliant musique et poésie.

En 2007, elle s’inscrit dans la toute naissante Ligue de slam de Montréal et devient Queen KA, un pseudonyme inspiré de la reine berbère La Kahina et de son propre prénom. On la voit alors à Nuit blanche sur tableau noir, aux Francofolies et au Théâtre des Écuries où son spectacle Délirium est présenté (avec Blaise Borboën-Léonard).

QUEEN Ka

Ses spectacles subséquents, Ceci n’est pas du slam (mis en scène par Yann Perreau) et Chrysalides lui ont permis de se faire remarquer davantage et ont remporté plusieurs prix.

En mars 2016, c’est la consécration : elle est couronnée championne du monde de slam par équipe.

Queen KA participe au Programme éducatif de la Place des Arts, rendu possible grâce au soutien de la Fondation de la Place des Arts, avec le projet « De la poésie au slam », une expérience unique permettant aux étudiants de découvrir le slam tout en en apprenant davantage sur l’écriture, la poésie, le processus de création et, évidemment, la déclamation. 

Queen Ka en clics 

Son site officiel : Chrysalides 

Sa participation au documentaire Prochain arrêt : Montréal

Son entrevue avec Alain Brunet, de La Presse : Queen Ka: les mots, la musique, le feu, l'eau

Auteur : Martin Morin Date : 28 septembre 2017

Magazine culturel

Voir tout
Un homme tient un corps sur ses épaule alors qu'un autre est inerte sur une chaise et une personne se tient derrière lui.
Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante

La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.

Article Portraits Spectacle
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert

Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.

Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur

Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.

Article Portraits Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Montreal Steppers | Place des Artistes

Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.

Vidéo Portraits Événement
Step Afrika! : quand le corps devient instrument

Une scène transformée en tambour géant. Des corps qui frappent, résonnent et vibrent d’une énergie presque surnaturelle. Pour la toute première fois, le collectif Step Afrika! pose ses valises à la Place des Arts. Les murs vont trembler!

Article Portraits Spectacle