Soweto Gospel Choir : une chorale aux couleurs mondiales

Article Portraits Artiste

En chant, en danse et en musique, le Soweto Gospel Choir célèbre toute la puissance de la musique gospel africaine et internationale. Formé de 30 des plus talentueux choristes des églises de la région de Soweto, en Afrique du Sud, le groupe emporte son auditoire sur des rythmes aussi enlevants qu’inspirants.

Outre la richesse de ses voix et de ses harmonies, le chœur séduit son public par ses costumes colorés, ses danses énergiques et le talent de ses musiciens et percussionnistes. Son répertoire inclut autant des pièces traditionnelles que contemporaines, chantées dans 6 des 11 langues officielles d’Afrique du Sud, dont l’anglais.

Depuis sa création en 2002, le Soweto Gospel Choir remporte succès après succès. Trois semaines après sa sortie aux États-Unis, le premier album du chœur, Voices of Heaven, s’est hissé au premier rang de la liste du Billboard Magazine dans la catégorie Musique du monde. La chorale gospel a poursuivi sa fulgurante lancée l’année suivante, récoltant un Helpmann Award (Australie), un American Gospel Music Award et un Gospel Music Award (États-Unis). Depuis, elle a remporté une pléiade de récompenses, dont un prix Emmy et trois prix Grammy, dont celui du meilleur album musique du monde pour son plus récent opus Freedom en 2019.  

Le groupe a porté son talent, sa joie et sa foi enthousiaste dans les plus grandes salles du monde, dont le Carnegie Hall à New York, le Sydney Opera House, le Royal Festival Hall à Londres ainsi que le Nelson Mandela Theatre à Johannesburg. Il s’est produit entre autres lors du concert d’ouverture de la FIFA à Soweto, en 2010, des funérailles de Nelson Mandela, en 2013, et des 75e et 80e anniversaires de l’archevêque Desmond Tutu, qui parraine le chœur.

Le Soweto Gospel Choir a produit neuf albums salués par la critique et ayant récolté plusieurs prix : Voices of Heaven (2005), Blessed (2006), African Spirit (2007), Grace (2009), Divine Decade (2013), un album anniversaire, Faith (2017), Freedom (2018), Hope (2022) et History of House (2024). Les chanteurs ont aussi collaboré avec de prestigieux artistes invités ont comme Johnny Clegg, Robert Plant, U2, Céline Dion, Mariah Carey, Peter Gabriel, Josh Groban et les légendes de la musique gospel Bebe Winans et Kirk Franklin. 

Soweto Gospel Choir présentera Peacealliant des chants de liberté sud-africains, des chants spirituels traditionnels, des classiques et des reprises de grands succès internationaux en novembre 2025 au Théâtre Maisonneuve. 

Événement à venir

Date : 9 mai 2023

Magazine culturel

Voir tout
Un homme tient un corps sur ses épaule alors qu'un autre est inerte sur une chaise et une personne se tient derrière lui.
Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante

La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.

Article Portraits Spectacle
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert

Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.

Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur

Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.

Article Portraits Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Montreal Steppers | Place des Artistes

Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.

Vidéo Portraits Événement
Step Afrika! : quand le corps devient instrument

Une scène transformée en tambour géant. Des corps qui frappent, résonnent et vibrent d’une énergie presque surnaturelle. Pour la toute première fois, le collectif Step Afrika! pose ses valises à la Place des Arts. Les murs vont trembler!

Article Portraits Spectacle