Décès de Monsieur Albert Millaire – Le Québec perd un grand homme de théâtre, de télévision et de cinéma

La Place des Arts tient à saluer l’immense contribution de Monsieur Millaire à la vie artistique et culturelle de Montréal et du Québec et à lui rendre hommage.

Albert Millaire avait un lien tout particulier avec la Place des Arts. En effet, lors de l’inauguration de l’exposition EXPO 67 – PLACE AUX ARTS ! organisée par la Place des Arts en septembre 2017, Monsieur Millaire a confié à l’équipe de la Place des Arts avoir gardé de bons souvenirs de sa participation aux toutes premières consultations avec le milieu artistique en vue de la construction de ce qui allait devenir le plus grand complexe culturel en arts de la scène au Canada.

Par ailleurs, à l’occasion de l’Exposition universelle et internationale de Montréal de 1967, alors que la Place des Arts accueillait dans ses salles le Festival mondial des Arts et les plus grandes compagnies et les artistes les plus prestigieux au monde en musique, opéra, ballet et théâtre, Albert Millaire a été le tout premier comédien à faire entendre sa voix sur la scène du Théâtre Port-Royal (aujourd’hui Théâtre Jean-Duceppe). C’est aussi Monsieur Millaire qui a récité avec Michelle Rossignol le poème « Terre des Hommes », œuvre d’ouverture du Gala d’inauguration du Festival mondial de l’Expo 67, tenu dans la Salle Wilfrid-Pelletier.

Parmi les différents honneurs qui lui ont été remis tout au long de sa carrière, mentionnons l'Ordre du Canada et l'Ordre national du Québec, le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. Monsieur Millaire a également été fait Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour sa contribution au rayonnement de la francophonie. Il a également reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie culturelle et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal.

La Place des Arts offre ses plus sincères condoléances à la famille de Monsieur Millaire et à ses proches.

Crédit photo : Clothilde Cardinal, directrice de la programmation PDA, Lise Vézina-Prévost, femme d’André Prévost Œuvre Terre des Hommes, Ronald Desmarais, collaborateur aux archives, Denise Melillo, rédactrice des textes de l’exposition, Roger La Roche, de Villes Éphémères et collaborateur à l’exposition, Laurent Duval, directeur des relations publiques de la PDA de 1963 à 1970, Albert Millaire, un des deux récitants du poème Terre des Hommes au Gala d’inauguration du Festival mondial de l’Expo 67, Marc Blondeau, président-directeur général de la PDA, et Yves Duchastel. À l’avant, Yves Jasmin, directeur de l’information, de la publicité et des relations publiques à l’Expo 67 et Monik Grenier, pianiste et répétitrice des chœurs au Festival mondial.

Auteur : Date : 15 août 2018