Musique Jazz

La scène musicale jazz occupe une place importante dans la programmation
Particulièrement lors de la saison estivale, alors que le Festival International de Jazz de Montréal s’installe au centre-ville pour deux semaines. Celui qui est aujourd’hui considéré comme le plus grand festival du genre au monde, accueille chaque année plus de 3 000 artistes du milieu, provenant de 30 pays.
À l'affiche
-
Musique Jazz • Latin
Mon Laferte
3 juillet 20251 représentationSalle Wilfrid-PelletierEn Norma Monserrat Bustamante Laferte vit aussi l'auteure-compositrice-interprète et artiste visuelle latino-américaine Mon Laferte. Une créatrice qui, dans sa musique, évolue naturellement dans une grande variété de genres.
-
Musique Jazz
Madeleine Peyroux | Let’s Walk
3 juillet 20251 représentationThéâtre MaisonneuveMadeleine Peyroux présente son spectacle Let's Walk lors d'un passage au Festival International de Jazz de Montréal à l'été 2025.

Festival International de Jazz de Montréal 2025 : les spectacles que vous voulez absolument voir
Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) transforme à nouveau le Quartier des spectacles en une véritable célébration de la musique où les frontières entre les genres s’estompent.
Article Recommandations Festival
Festival International de Jazz de Montréal : éclectisme à la Place des Arts
Article Recommandations Festival.webp)
Poste d'écoute - Le jazz est de retour à la Place des Arts
Balado Recommandations Festival
En résidence – Gainsbourg selon Macka Jazz
Article Entrevues Résidence d'artiste
En résidence – Damián Birbrier : une conversation sous le signe de l’improvisation
Article Entrevues Résidence d'artisteUne célébration annuelle de grande envergure
Avec une programmation riche de dizaines d’événements à l’année et des personnalités emblématiques de cette musique, la Place des Arts sans le jazz, ce ne serait pas la Place des Arts!
L’institution a notamment eu le privilège d’accueillir à plusieurs reprises deux monuments montréalais du genre, les pianistes Oscar Peterson et Oliver Jones, qui ont joué un rôle crucial dans l'établissement de Montréal comme une ville majeure du jazz.