Dans son plus grand chef-d’œuvre, la Symphonie « Du Nouveau Monde », Dvořák intègre à son langage propre des éléments mélodiques et rythmiques inspirés du folklore américain. L’un de ces thèmes est également utilisé par le compositeur britannique Samuel Coleridge-Taylor dans son Ouverture Hiawatha, œuvre pleine de suspense aux inflexions romantiques inspirée d’un poème d’Henry Longfellow. De son côté, la Britannique Hannah Kendall évoque la vie des ouvrières d’une fabrique d’allumettes dans sa pièce The Spark Catchers, créée en 2017. Comme une étincelle pour illuminer ce programme métissé, l’OSM accueille pour la première fois la cheffe québécoise Mélanie Léonard.
Échos métissés du Nouveau Monde
- Cheffe Mélanie Léonard
Vous aimerez aussi
-
Musique classique
One More Time | Hommage électro-symphonique à Daft Punk
13 mars 20261 représentationSalle Wilfrid-PelletierOne More Time, l’hommage électro-symphonique à Daft Punk est bien plus qu’un concert : c’est une véritable expérience inédite, dédiée au plus légendaire duo français de la musique contemporaine.
-
Musique classique • de film • jazz
La La Land en concert
16 mai 20261 représentationSalle Wilfrid-PelletierRedécouvrez La La Land, le film de Lionsgate primé de multiples Oscars®, avec Ryan Gosling et Emma Stone, écrit et réalisé par Damien Chazelle — dans une expérience concert en direct absolument envoûtante.
-
Musique classique
Vegas Symphonique
1 mai 20261 représentationMaison symphoniqueL'Institut du cancer de Montréal vous convie à une soirée-bénéfice d’exception, où la musique et la générosité s’unissent pour faire avancer la recherche contre le cancer.