La Création : une plongée dans l’univers de Riopelle.
Avec La Création, Uwe Scholz donne une forme chorégraphique saisissante à l’oratorio monumental de Joseph Haydn, inspiré de la Genèse et dédié à la naissance du monde.
Du chaos à la lumière, de l’émergence de la nature à l’apparition de l’humanité, l’œuvre déploie un grand récit fondateur, porté par une musique d’une puissance et d’une clarté extraordinaires, qui enveloppera la salle et le public. Profondément animé par la foi, Haydn signe ici une partition lumineuse, traversée par un souffle d’espoir et de grandeur.
Sur scène, la chorégraphie aussi complexe que rigoureuse d’Uwe Scholz épouse la vision d’Haydn à travers une série de tableaux méticuleusement construits. Ce langage chorégraphique, mêlant avec finesse ballet classique et mouvements contemporains, est enrichi par les projections des œuvres du grand peintre québécois Jean Paul Riopelle.
Portés par l’Orchestre des Grands Ballets, le chœur et trois solistes, Andréanne Brisson-Paquin, soprano, Philippe Gagné, ténor et Clayton Kennedy, basse, les danseurs incarnent forces élémentaires, figures divines et premiers humains. Entre puissance et épure, La Création offre une œuvre d’une ampleur saisissante, où musique, danse et arts visuels se conjuguent pour émouvoir et impressionner.