Dans la version orchestrale du Tombeau de Couperin, créée en 1920, Ravel rend hommage à des amis morts au front à travers quatre danses héritées de la Renaissance, d’une grande chaleur humaine. Toute chaleur semble avoir disparu dans l’œuvre de Lili Boulanger, D’un soir triste, ultime souffle d’une jeune compositrice se sachant condamnée par la maladie. La France de l’entre-deux-guerres accueille aussi de jeunes compositeurs américains en devenir : Copland compose sa Première Symphonie à la demande de sa professeure Nadia Boulanger, tandis que Barber achève la sienne dans les Alpes françaises. Un concert lumineux qui bâtit un pont musical au-dessus de l’Atlantique.
Lumières symphoniques : de Ravel à Barber
- Cheffe d’orchestre Gemma New
- Orgue Alcee Chriss III
- Note - le spectacle était originalement appelé Présages de tombeaux et passages de flambeaux
Vous aimerez aussi
-
Musique classique • Pop
Hermanos Gutiérrez en concert avec l’OSM
6 et 7 mai 20262 représentationsMaison symphoniqueNe manquez pas le phénoménal duo de guitaristes suisso-équatoriens Hermanos Gutiérrez, pour la première fois en version symphonique!
-
Musique classique • de film
Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark™ en concert
27 et 28 mars 20262 représentationsSalle Wilfrid-PelletierL'incroyable bande originale de John Williams interprétée en direct pendant la projection du film!
-
Musique classique
Les Arts florissants par… William Christie et Les Arts Florissants!
11 juillet 20261 représentationAmphithéâtre Fernand-LindsayPour son retour au Festival, William Christie a fait le choix d’un symbole : partager avec le public le court opéra de Marc-Antoine Charpentier qui a donné son nom à l’ensemble… Les Arts florissants!