Dans la version orchestrale du Tombeau de Couperin, créée en 1920, Ravel rend hommage à des amis morts au front à travers quatre danses héritées de la Renaissance, d’une grande chaleur humaine. Toute chaleur semble avoir disparu dans l’œuvre de Lili Boulanger, D’un soir triste, ultime souffle d’une jeune compositrice se sachant condamnée par la maladie. La France de l’entre-deux-guerres accueille aussi de jeunes compositeurs américains en devenir : Copland compose sa Première Symphonie à la demande de sa professeure Nadia Boulanger, tandis que Barber achève la sienne dans les Alpes françaises. Un concert lumineux qui bâtit un pont musical au-dessus de l’Atlantique.
Lumières symphoniques : de Ravel à Barber
- Cheffe d’orchestre Gemma New
- Orgue Alcee Chriss III
- Note - le spectacle était originalement appelé Présages de tombeaux et passages de flambeaux
Vous aimerez aussi
-
Musique classique • pop
Dubois – Biographie symphonique
7 au 9 avril 20263 représentationsMaison symphoniqueArtiste passionné, Claude Dubois a, depuis toujours, chanté nos histoires, nos amours et nos bonheurs. Avec Dubois Biographie symphonique, GSI Musique propose une création à l’image de l’artiste, libre et vibrante, où chaque note devient un souvenir et trace le portrait d’une œuvre qui continue d’émouvoir et d’inspirer.
-
Musique classique • de film
Star Wars: A New Hope en concert
10 et 11 avril 20263 représentationsSalle Wilfrid-PelletierJoignez-vous à l’Orchestre FILMharmonique pour un voyage intergalactique avec une représentation en ciné-concert de Star Wars: A New Hope.
-
Musique classique • Pop
Hermanos Gutiérrez en concert avec l’OSM
6 et 7 mai 20263 représentationsMaison symphoniqueNe manquez pas le phénoménal duo de guitaristes suisso-équatoriens Hermanos Gutiérrez, pour la première fois en version symphonique!