La culture yiddish fait incontestablement partie de l’ADN de la ville de Montréal, terre d’accueil pour des milliers de Juifs dès la fin du XIXe siècle. Sa littérature et sa poésie nous parlent d’un Montréal tour à tour ouvrier, communautaire, inclusif et moderne, gardé par un mont Royal immuable. La lecture de textes en français et en yiddish écrits par des auteurs et autrices comme Jacob-Isaac Segal, Rachel Korn, Ida Maze, Melech Ravitch, Chava Rosenfarb, Léa Roback et Michel Tremblay sera accompagnée de musique klezmer, ce style tantôt introspectif, tantôt endiablé, mais toujours saisissant.
Kumt arayn! Musique klezmer et littérature yiddish
- Collaboration avec le Centre Segal des arts de la scène ainsi que l’écrivaine et spécialiste de littérature yiddish Chantal Ringuet.
- Musique klezmer interprétée par Gabriel Paquin-Buki (clarinette), Yoni Kaston (accordéon)
- Programme de concert et artistes sujets à changement sans préavis
Vous aimerez aussi
-
Musique classique • de chambre • piano et voix
Duo Olivier Bergeron & Alexey Shafirov
27 mai 20261 représentationPiano nobile de la Salle Wilfrid-PelletierLe jeune baryton Olivier Bergeron, et son complice le pianiste Alexey Shafirov, présentent un programme intimiste, qui offre un voyage au cœur du romantisme allemand de Robert Schumann, à travers deux cycles emblématiques, Liederkreis op. 24 et Dichterliebe op. 48, sur des textes poétiques de Heinrich Heine.
-
Musique classique • de chambre • piano
Duo La Fiammata
29 avril 20261 représentationPiano nobile de la Salle Wilfrid-PelletierLe duo d’exception, La Fiammata, formé des pianistes Linda Ruan et Charissa Vandikas, explore la richesse et l’expressivité du répertoire pour piano à quatre mains.
-
Musique classique • de chambre • violon et piano
Julia Mirzoev & Felix Hong
11 mars 20261 représentationSalle Claude-LéveilléeJulia Mirzoev et Felix Hong ont choisi de nous présenter, en duo, des œuvres qui célèbrent le lyrisme et la richesse expressive du répertoire romantique pour violon et piano : la Sonate Grand Duo de Schubert, empreinte de profondeur, la Sonate n° 2 de Grieg, qui évoque la poésie nordique, en passant par le Poème Élégiaque de Ysaÿe et la Romance d’Amy Beach.