Le monde a perdu l'un des plus grands titans du jazz lorsque le saxophoniste et compositeur Wayne Shorter est décédé en 2023. De son travail en tant que musicien d'accompagnement avec Art Blakey et dans le Second Grand Quartet de Miles Davis à sa carrière solo tentaculaire et à son passage à la tête de Weather Report, Shorter a contribué à façonner le son du jazz pendant sept décennies, repoussant les limites de la musique jusqu'au cosmos.
L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) (qui a publié un album de ses oeuvres brillamment arrangées par Jean-Nicolas Trottier juste avant son décès, Wayne Shines / Miles Smiles) rend cette fois-ci hommage à son corpus colossal avec des interprétations inédites d'un répertoire arrangé et produit par le Jazz at Lincoln Center Orchestra, tiré d'autres albums influents de Wayne Shorter, tels que JuJu, Speak No Evil et Adam's Apple. Pour ce concert, l’Orchestre national de jazz de Montréal sera sous la direction de Ron Di Lauro.
En complément de programme nous présentons d’une part, l’œuvre gagnante du Concours international de composition pour grand ensemble de jazz Sophie Desmarais 2022 : The Blue Fairy, de la compositrice italienne Anna Bignami, qui est également chef d'orchestre basée à Copenhague, au Danemark. D’autre part, la composition Little Ones du regretté Charlie Biddle, arrangée par Jean-Nicolas Trottier.
Hommage à Wayne Shorter (1933-2023)
- Durée 1h30 sans entracte
Vous aimerez aussi
-
Musique Pop
Parapapam
26 au 28 décembre 20255 représentationsMaison symphoniqueParapapam! Un événement festif et chaleureux, célébrant la magie de Noël dans toute sa splendeur. Pour cette nouvelle édition, trois grandes voix, Mélissa Bédard, Christian Marc Gendron et Vladimir Kornéev, illumineront la Maison symphonique lors de cinq représentations d’exception avec Manon Séguin comme invitée.
-
Musique classique • de film
Star Wars: A New Hope en concert
10 et 11 avril 20262 représentationsSalle Wilfrid-PelletierJoignez-vous à l’Orchestre FILMharmonique pour un voyage intergalactique avec une représentation en ciné-concert de Star Wars: A New Hope.
-
Musique Pop
Isabelle Boulay | En attendant Noël
5 et 6 décembre 20252 représentationsCinquième SalleToujours émerveillée par la magie qui s’installe à l’approche du temps des Fêtes, Isabelle Boulay donne un chaleureux rendez-vous à son public pour un voyage musical féérique qui marquera le début des célébrations de décembre 2025.