Célébrez les rythmes puissants et les mouvements vibrants d’une soirée où musique, danse et héritage s’entrelacent.
Puisant dans les sons afrobeats et les grooves caribéens, en passant par le coupé-décalé, le dancehall et la soca, cette soirée est une véritable ode à la richesse culturelle et à la créativité des communautés afro-descendantes.
À la danse dès 18 h : Montreal Steppers
Fondé en 2019, Les danseurs de step de Montréal / Les Montreal Steppers est un collectif artistique et organisme sans but lucratif montréalais qui se consacre au step, une danse issue de la diaspora noire qui utilise le corps comme instrument – pieds, claquements, chants – pour créer rythme et récit. Au moyen d’ateliers et de performances, le groupe fait la promotion des arts noirs et de la mémoire et de l’histoire des communautés noires du Canada.
À la musique dès 19 h : Kizaba
Lionel Kizaba, originaire de Kinshasa et vivant à Montréal depuis 2011, est un auteur-compositeur-interprète, un multi-instrumentiste et un pionnier de la musique afro-congolaise électro. Comptant parmi les « Révélations 2024-2025 » de Radio-Canada, il fusionne habilement soukous, afrobeat, électro, house et pop-rock, chantant en français, en anglais, en kikongo et en lingala. Son album Kizavibe (2022), en nomination aux prix Juno 2024, l’a mené sur les scènes internationales – New Orleans Jazz & Heritage Festival, WOMAD, M pour Montréal – aux côtés de musiciens de divers horizons. Sur scène, Kizaba déploie énergie, percussions ancestrales, grooves modernes et visuels immersifs, symboles de son univers afrofuturiste.
Aux platines dès 20 h 30 : DJ Niabi
Niabi (prononcez ny‑ya‑bi) est une DJ montréalaise d’origine canado-jamaïcaine, dont le nom scénique rend hommage à sa racine Niabinghi, liée à la culture rastafari. Membre du collectif Moonshine à Montréal, elle maîtrise la fusion de styles variés – dancehall, hip-hop, R&B, afrobeat, house, amapiano, voire funk brésilien –, ce qui permet des prestations de DJ riches et dynamiques. Capable de capter l’ambiance et de guider ses publics, elle a partagé la scène avec des artistes comme Pierre Kwenders, Sister Nancy et BAMBII, affirmant son ascension dans la scène musicale urbaine montréalaise.