Lancé en 2024 à l’occasion des 25 ans du festival de créativité numérique MUTEK, le Village Numérique inclut un parcours d’une vingtaine d’installations d’art numérique dans le Quartier des spectacles.
Gratuit et accessible à tous·tes, il est accompagné d’ateliers participatifs, de visites guidées et d’activités organisées pour les professionnel·les de l’industrie des arts numériques.
Voici les trois œuvres qui sont présentées à la Place des Arts :
Promenades Cyclo_MAPP, présenté par MAPP_MTL, est une activité nocturne qui invite le public à une promenade de projection à vélo, où la créativité numérique transforme les rues de Montréal grâce aux créations de l’artiste Maylee Keo.
Les 21, 22 et 23 août seulement. Départ de l'Agora du Cœur des sciences de l'UQAM
LIEU : Esplanade extérieure
Reflets est une installation immersive et interactive conçue pour offrir au public un moment d’introspection à travers la musique orchestrale de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Inspirée par le design des anciens photomatons, l’installation se présente comme un cube en miroirs qui intrigue dès le premier regard.
LIEU : Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Labyrinte est une œuvre de six tableaux numériques sous le thème du labyrinthe, présentée sur la mosaïque d'écrans de la Place des Arts — un dispositif unique au monde composé de 35 écrans numériques et de tubes lumineux. Cette exposition collective a été créée par des étudiant·es de l’École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
LIEU : Mosaïque d’écrans, dans l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme