Wagner et la légende de l’Anneau

Concert Musique classique
Dates

27 et 28 mai 2026

2 représentations

Prix
Régulier : 34,49 à 172,46 $ Tx et frais incl.

Le Ring sans paroles est une suite orchestrale composée à partir des thèmes musicaux les plus marquants de la tétralogie L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner. Cette version condense l’essence musicale de l’œuvre monumentale de près de 15 heures en une fresque symphonique de 70 minutes.

Le Ring de Wagner c’est la quête et la malédiction de l’anneau de pouvoir. Cet anneau magique forgé par le nain Alberich avec l'or volé du Rhin donne un pouvoir absolu, mais apporte ruine et destruction à ses possesseurs. Wotan, roi des dieux, tente de contrôler l’anneau, mais son plan échoue et mène à la chute des dieux. Le héros Siegfried, manipulé et trahi est tué par Hagen, fils d'Alberich. Sa veuve la walkyrie Brünnhilde, fille de Wotan, restitue l’anneau aux eaux du Rhin, scellant ainsi la fin d’un monde.

Le Ring sans paroles offre une immersion intense dans cet univers wagnérien, mettant en valeur les moments les plus emblématiques en une seule symphonie, le prélude de L’or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et la fin apocalyptique du Crépuscule des Dieux. Entre le lyrisme exalté du Concerto de Schumann, interprété par le pianiste Yefim Bronfman, et le pouvoir destructeur de l’or dans Le Ring de Wagner, des forces opposées se déchaînent pour un concert de clôture qui marquera une fin de saison spectaculaire!

  • Durée 1h41 avec entracte de 20 minutes
  • Robert Schumann, Concerto pour piano, op. 54 (31 min)

    _

    Richard Wagner, Le Ring sans paroles (70 min)

  • Chef·fe d'orchestre

    Rafael Payare

    Piano

    Yefim Bronfman

  • Production / Diffusion

    Orchestre symphonique de Montréal (OSM)

    Présentateur de saison

    BMO

Vous aimerez aussi