De tous les compositeurs du Grand Siècle auxquels se consacrent inlassablement depuis plus de 40 ans William Christie et les Arts Florissants, Marc-Antoine Charpentier est peut-être le plus emblématique. Ce concert se veut le pendant sacré de la « fête profane » du samedi précédent, à l’Amphithéâtre : une immersion dans la musique religieuse du grand maître du Baroque français, moment de grâce entre ferveur et recueillement. Entre autres merveilles, le public pourra redécouvrir la majesté du Magnificat H. 77, la bouleversante sérénité des Litanies à la Vierge, ou encore la virtuosité d’écriture des Nuptiae sacrae – ce dialogue nuptial évoquant la relation du Christ à son église.
William Christie et les Grands Motets de Charpentier
- Présenté par Desjardins en collaboration avec Fondation Pierre Desmarais Belvédère et Fondation Stéfane Foumy
- Les Arts Florissants William Christie (direction et orgue)
- Crédit photo JBP Films
- Notes de programme Télécharger
Vous aimerez aussi
-
Musique classique
J.S. Bach | Passion selon Saint-Jean
7 décembre 20251 représentationMaison symphoniquePour un final en majesté !
-
Musique classique
Hommage à Mme Yolande
16 juin 20251 représentationMaison symphoniqueConcert-bénéfice pour le département de musique de la Villa Sainte-Marcelline
-
Musique classique
Les filles de Caleb symphonique
22 au 25 janvier 20265 représentationsSalle Wilfrid-PelletierS’il est une histoire chère aux cœurs des Québécois, c’est bien celle d’Émilie et d’Ovila, interprétée par Marina Orsini et Roy Dupuis, et issue du célèbre roman Les Filles de Caleb, inspirée de l’histoire familiale de l’auteure Arlette Cousture. GSI Musique est fière de rendre hommage à cette œuvre légendaire qui célèbre cette année ses quarante ans de création ainsi que le trente-cinquième anniversaire de diffusion de la populaire série télé tout aussi épique que mythique.