4 au 14 septembre 2025
Le Festival Quartiers Danse (FQD) présente avec fierté la programmation en salle de sa 23e édition, principalement dans le Quartier des spectacles de Montréal. Avec 38 chorégraphes et compagnies de 5 pays, l’édition met en lumière la diversité des écritures chorégraphiques contemporaines et accueille notamment les Grands Ballets Canadiens, Willow Seeds (révélé par Révolution), le pionnier du Krump à Montréal 7starr, mais aussi un Focus autochtone et un Focus Pologne!
À l'affiche
-
Danse
Soirée d'ouverture du Festival Quartiers Danses
4 septembre 20251 représentationCinquième SalleÀ l’image du Festival Quartiers Danses, la soirée d’ouverture célèbre la diversité chorégraphique entre racines autochtones, écritures contemporaines et envolées classiques, avec les chorégraphes Barbara Diabo, Charles Brecard et Étienne Gagnon-Delorme des Grands Ballets Canadiens.
-
Danse
Québec en scène : À la croisée des danses contemporaines
5 septembre 20251 représentationCinquième SalleEntre enracinement et virtuosité, cette soirée réunit Ivanie Aubin Malo dans une vision ancrée autochtone, Zachary Bastille en pleine émergence et Pauline Gervais en poésie contemporaine.
-
Danse
Soirée internationale : Montréal rencontre la Pologne - Acte I
6 septembre 20251 représentationCinquième SalleSoirée internationale, où Kyra Jean Green incarne la scène montréalaise avec un univers loufoque et théâtral tandis que Janusz Orlik porte la voix polonaise dans une poésie contemporaine.
-
Danse
Soirée internationale : Montréal en dialogue avec Copenhague
7 septembre 20251 représentationCinquième SalleUne rencontre chorégraphique entre Montréal et Copenhague, avec Charles-Alexis Desgagnés et Andrew Skeels pour Montréal et Lene Boel pour le Danemark, unissant deux visions uniques d'ici et d'ailleurs.
-
Danse
Soirée internationale : Montréal rencontre la Pologne - Acte II
11 septembre 20251 représentationStudio-Théâtre des Grands BalletsUn second acte entre Montréal et la Pologne, avec les écritures contemporaines uniques de Béatrice Larrivée et Cai Glover et le souffle classique du Ballet Wrocław de Pologne.
De la danse pour et par tous·tes
C’est en l’an 2000, sous la direction de Rafik Hubert Sabbagh, que le Festival Quartiers Danses est officiellement fondé. Dès ses débuts, le FQD s’est donné la mission de démocratiser la danse contemporaine sous toutes ses formes, afin de la rendre plus accessible aux différents publics. Présentés dans des lieux traditionnels, mais bien souvent inusités, les spectacles offerts sont pluridisciplinaires, intégrant avec brio la danse à des installations artistiques, à des films, à des expositions et à plusieurs autres formules, comme la médiation culturelle par exemple, qui ajoutent une dynamique unique aux performances des artistes.
Convaincu que la danse est un langage universel, le Festival Quartiers Danses (FQD) offre une vitrine inclusive à tous les artistes de la discipline. Talents émergents ou chorégraphes connus de créations contemporaines sont invités à faire rayonner des genres et des cultures de tous les horizons pendant cet événement consacré à la danse sous toutes ces facettes. Le Festival présente des créations inédites, mais également des œuvres retravaillées ou en évolution, offrant aux artistes un laboratoire vivant pour de nouvelles expériences scéniques.