Duceppe

La scène qui fait réfléchir
Place à l’émotion, à la réflexion et au divertissement. L’essence de Duceppe s’exprime à travers des enjeux sociaux savamment joués au cœur d’histoires captivantes racontées par des artistes parmi les plus talentueux.
À l'affiche
-
Théâtre de création • hommage
Janette
9 avril au 17 mai 202535 représentationsThéâtre Jean-DuceppeAvec cette nouvelle création qui célèbre Janette Bertrand, Rébecca Déraspe imagine un dialogue animé entre la grande dame, incarnée par Guylaine Tremblay, et plusieurs générations de personnages.
-
Théâtre · Monologue • humour
Michelin
13 au 17 mai 20255 représentationsCinquième SalleIl a failli s’appeler Michelin. Sa sœur a empêché la catastrophe: «Ben voyons, c’est pas un pneu.»
-
Théâtre · Comédie
Paul à la maison
12 au 22 juin 20258 représentationsThéâtre Jean-DuceppePaul, bédéiste accompli, vit seul avec son chien Biscuit dans sa maison d’Ahuntsic. Il vient de franchir le cap de la cinquantaine, et autour de lui, tout part à la dérive: sa femme est partie, sa mère a un cancer, sa fille veut aller vivre à Londres. Même son pommier est malade! Paul sent bien que le temps l’a rattrapé. Mais cette traversée du désert, non dénuée d'autodérision, a un effet thérapeutique, et peu à peu, Paul apprend à lâcher prise et à apprivoiser sa nouvelle vie.

Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert
Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.
Article Portraits Événement
Mot pour mots avec Olivier Arteau
Le metteur en scène de la pièce Les gens, les lieux, les choses, Olivier Arteau, s’est prêté au jeu du Mot pour mots pour explorer le riche lexique de la dépendance et tenter de comprendre pourquoi ce thème est si inspirant pour les créateurs.
Vidéo Entrevues CréationLe théâtre, un art rassembleur
Duceppe, c’est plus de 50 ans d’histoires racontées à travers des mises en scène choc et une approche unique du théâtre qui crée un lien puissant avec le public. C’est d’ailleurs la mission que se sont donnée les directeurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy au moment de prendre la barre de la programmation.
En résulte une saison annuelle ponctuée de créations originales diffusées en primeur entre les murs de la Place des Arts. À celles-ci s’ajoutent également des tournées menant les spectacles aux quatre coins de la province. Une façon de toucher près de 100 000 personnes année après année, en plus de porter des idées et des opinions d’actualité grâce au divertissement.







