Opéra de Montréal
Laissez-vous captiver par des créations du monde entier et d'ici
L’Opéra de Montréal fait naître des voix, raconte des histoires, relie les cœurs. Entre mémoire et création, il tisse des mondes sensibles où l’émotion se chante et se partage, dans un espace où chacun peut se sentir touché et transporté.
L’opéra transforme. Il émeut, bouleverse, fait vibrer et marque à jamais. Une soirée suffit pour en ressortir changé. Ici, l’opéra est pour toutes et tous. Un art vivant, audacieux, inclusif, qui vous ressemble et vous accueille. Chaque expérience donne envie d’y revenir.
À l'affiche
-
Opéra • grand canon
Carmen | Bizet
2 au 12 mai 20265 représentationsSalle Wilfrid-PelletierLes mots « Carmen » et « opéra » ne font qu’un. Le chef-d’œuvre de Bizet demeure l’opéra le plus joué et le plus aimé du répertoire.
-
Opéra • grand canon
Turandot | Giacomo Puccini
26 septembre au 4 octobre 20264 représentationsSalle Wilfrid-PelletierProduction monumentale, Turandot déploie tout l’appareil spectaculaire de l’opéra : vaste chœur, danseurs, scénographie imposante.
-
Opéra romantique
Werther | Jules Massenet
21 au 29 novembre 20264 représentationsSalle Wilfrid-PelletierCoproduit avec la Canadian Opera Company et le Vancouver Opera, Werther réunit une distribution exceptionnelle, marquée par le grand retour de Julie Boulianne à l’Opéra de Montréal et les débuts à Montréal du ténor français très en vue Julien Dran.
Une histoire en mouvement
Depuis 1980, l’Opéra de Montréal fait vibrer la ville et réinvente le lyrique. Avec plus de 1 200 représentations, 120 opéras, 70 nouvelles productions et 11 créations originales, l’OdM transforme la scène en laboratoire d’émotions et d’idées. L’Atelier lyrique (1984) propulse la relève artistique d’ici.
L’OdM tisse des liens avec les artistes locaux, explore des récits contemporains et donne voix aux enjeux d’aujourd’hui à travers des œuvres engagées et accessibles. Acteur social et culturel, il forme les créateurs de demain. Grâce à son département Action sociale et éducation, il collabore avec la communauté et multiplie les projets inclusifs. Depuis 2004, le programme CoOpéra initie chaque année des centaines d’élèves à l’opéra par la création.
L’OdM repousse les frontières du genre pour offrir un opéra vivant, audacieux et profondément ancré dans son époque.
Mot pour mots avec Ana Sokolović
Le clown fascine petits et grands, artistes comme publics. Parmi eux, Ana Sokolović s’est prêtée au jeu du Mot pour mots alors que Clown(s) de l'Opéra de Montréal entre dans le vif de ses répétitions.
Vidéo Entrevues Spectacle
Jenůfa : quand Atom Egoyan réinvente l'opéra de Janáček
En grande première montréalaise, l’opéra réaliste Jenůfa, œuvre phare du compositeur tchèque Janáček, prend forme dans une mise en scène par le légendaire cinéaste Atom Egoyan.
Article Entrevues Spectacle