Le Cœur en hiver, une version actuelle de La Reine des neiges
Le Théâtre de l’Œil propose au jeune public une adaptation originale et contemporaine du conte d’Andersen, La Reine des neiges. Intitulé Le Cœur en hiver, ce spectacle mélange marionnettes, théâtre, décors en mouvement et costumes colorés pour le plaisir des petits comme des grands.
C’est le dramaturge Étienne Lepage, à qui l’on doit plus d’une dizaine de textes dramatiques, qui a adapté la célèbre histoire de Gerda partie à la recherche de son ami Kay qui a disparu. Malgré les aventures et les embûches, Gerda ira jusque dans le Grand Nord où se trouve le château de la Reine des neiges pour retrouver son ami. Étienne Lepage n’a pas seulement réécrit le conte, il l’a remis au goût du jour, actualisé, dynamisé et transposé dans un univers qui ravira le jeune public.
Gerda arrivera-t-elle à réchauffer le cœur glacé de Kay ? Le Cœur en hiver pose des questions sur nos manières de réagir face aux difficultés de la vie. La finale de la pièce, loin des multiples adaptations cinématographiques et des versions hollywoodiennes du conte d’Andersen, surprendra tout le monde. Elle ouvre la porte à la réflexion et la discussion en famille.
Pour concevoir ce spectacle, Étienne Lepage a fait équipe avec la metteuse en scène Catherine Vidal. C’est pour chacun une première incursion dans l’univers du théâtre de marionnettes. Les défis leur ont permis d’explorer de nouvelles possibilités. Catherine Vidal a ainsi eu l’idée d’inclure les marionnettistes à l’histoire. Ils ne manipulent pas seulement les personnages en cachette, ils interagissent avec le public, ce qui donne au spectacle une dimension amusante et touchante.
Sur scène, le décor tourne sur lui-même et les tableaux apparaissent au fil de l’histoire. Ça permet d’avoir des décors imposants, colorés et différents à chaque scène. Parfois, les personnages sont même intégrés au décor.
L’imaginaire foisonnant de ce spectacle haut en couleur surprend les enfants et touche les parents.
Le Théâtre de l’Œil met les marionnettes en scène depuis 1973. La compagnie cofondée par André Laliberté et Francine Saint-Aubin a réinventé l’art ancestral de la marionnette. Au court des dernières décennies, elle a offert au jeune public plus de 25 productions inventives qui ont été présentées au Québec, au Canada et à l’étranger.
Le Cœur en hiver en images :
Voir des extraits du spectacle présenté au Théâtre du Nouvel-Ontario
Rencontrer les créateurs lors du making of

Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert
Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.
Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur
Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.
Article Portraits Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.
Vidéo Portraits Événement
Step Afrika! : quand le corps devient instrument
Une scène transformée en tambour géant. Des corps qui frappent, résonnent et vibrent d’une énergie presque surnaturelle. Pour la toute première fois, le collectif Step Afrika! pose ses valises à la Place des Arts. Les murs vont trembler!
Article Portraits Spectacle
Loui Mauffette : Ô Loup! et l’éternel cri de l’enfance
Dans le paysage culturel québécois, Loui Mauffette n’a nul pareil. S’épanouissant ces dernières années en tant qu’artiste multidisciplinaire, il a inventé son propre genre scénique, la « stonerie poétique ».
Article Entrevues Création