Mélanie Ghanimé : sans filtre et sans fard
Spontanée et parfois « brutale », comme elle le dit elle-même, Mélanie Ghanimé propose un humour sans filtre et sans fard, qui expose le beau, mais aussi tout ce qui dépasse. Elle est la narratrice enthousiaste d’une vie ordinaire, de laquelle elle tire pourtant des anecdotes extraordinaires.
Les épreuves de la vie sont parfois d’excellentes manières de repartir à neuf. S’il n’y avait pas eu le deuil dans la vie de Mélanie Ghanimé, deux fois plutôt qu’une, elle n’aurait peut-être pas eu le courage de quitter une carrière en publicité pour s’inscrire à l’École nationale de l’humour. Les décès de son amoureux, puis de sa mère, à quelques mois d’intervalle, lui ont donné le courage de vivre pleinement sa passion et d’accomplir sa vocation : faire rire le monde en racontant des histoires.
Résultat ? Elle est arrivée dans l’univers de l’humour armée d’une maturité indéniable et d’un enthousiasme mûri, qui teintent ses textes d’une forte autodérision et d’un regard décomplexé sur la vie. Que nous soyons en présence d’une Mélanie décontenancée chez le concessionnaire, d’une Mélanie en pleine séance d’épilation laser, d’une Mélanie vivant de la culpabilité ou d’une Mélanie affrontant un échec sexuel, on navigue entre le quotidien et les questions existentielles avec fluidité. Pour elle, la vie est faite de ces hauts et de ces bas qu’il convient de raconter avec la même attention. Elle tisse ainsi une vision amusée et énergique du monde, posant son œil désinhibé sur les petits problèmes du quotidien et sur les grands drames. Une sorte de thérapie, qui guérit le bobo en toute simplicité, sans en avoir l’air.
Elle a pris son temps
Plus rough à ses débuts, comme elle l’a souvent répété en entrevue, elle a fait ses preuves en tant que femme dans un monde humoristique majoritairement masculin et elle s’est peu à peu adoucie. Elle n’est néanmoins pas du genre guimauve ou dentelle : si elle affiche sa sensibilité, elle le fait toujours dans une langue crue et férocement libre.
Sortie de l’École nationale de l’humour en 2009, elle a fait son chemin petit à petit, animant des mariages, puis multipliant les apparitions au Bordel Comédie Club et dans les galas Juste pour rire et ComédiHa !, avant d’oser lancer son premier one-woman-show quelques années plus tard. On l’a aussi beaucoup vue à la télé, invitée rieuse et conviviale sur de nombreux plateaux de TVA et de ZTélé, ainsi que dans la websérie Adrienne en compagnie de l’humoriste Mathieu Cyr. Un talent à (re)découvrir !
Mélanie Ghanimé présente son premier spectacle, BRUT[e], le 22 novembre 2018 au Théâtre Maisonneuve et le 15 février 2019 à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
Mélanie Ghanimé en trois clics
À l’émission Dans ma tête, Mélanie Ghanimé livre son monologue sur l’achat de sa première voiture neuve, avec beaucoup d’autodérision.
Avec l’humoriste Mathieu Cyr, Mélanie Ghanimé est la tête d’affiche de la websérie Adrienne, qui pose un regard décalé sur le couple et la parentalité.
En 2016, Mélanie Ghanimé était l’une des invitées du populaire balado de Mike Ward, Sous écoute.

Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert
Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.
Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur
Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.
Article Portraits Spectacle
Josiane Aubuchon : entre autodérision et confidences
Des « jokes de totons », c’est facile, un peu mononcle, et moins bien vu qu’il y a plusieurs années. L’humoriste Josiane Aubuchon a toutefois réinventé le genre avec Le show de boules, où elle raconte les péripéties entourant sa réduction mammaire.
Article Entrevues Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.
Vidéo Portraits Événement
Step Afrika! : quand le corps devient instrument
Une scène transformée en tambour géant. Des corps qui frappent, résonnent et vibrent d’une énergie presque surnaturelle. Pour la toute première fois, le collectif Step Afrika! pose ses valises à la Place des Arts. Les murs vont trembler!
Article Portraits Spectacle