Pierre-Luc Pomerleau, l’artisan méticuleux d’un humour irrésistible

Article Portraits Artiste

Une rythmique étudiée, une gestuelle démonstrative, une bouille attachante et de bonnes anecdotes : voilà la recette savoureuse de l’humour de Pierre-Luc Pomerleau. Armé de son grand sens de la narration, il offre un humour bien ficelé, qui charme même les plus sceptiques.

Réinventer la roue ? Ce n’est pas l’objectif de Pierre-Luc Pomerleau. Pour lui, tout est une question de simplicité et de précision, le tout livré avec chaleur. S’il a fait rigoler à ses débuts avec son personnage de coccinelle, on le connaît désormais mieux pour ses récits d’un quotidien moins banal qu’il n’y paraît.

Construisant ses histoires avec doigté, alignant les phrases avec un débit impressionnant que rythment des pauses savamment placées, l’humoriste raconte sa vie et touche chaque fois à l’universel. Sa dégaine de garçon de bonne famille ne l’empêche pas d’afficher une forte unicité. Et tout le monde en redemande.

Tout commence à Magog

C’est dans cette ville des Cantons-de-l’Est qu’il est né et qu’il a découvert l’humour sur son écran cathodique. C’est là aussi qu’il est devenu placier, à la fin de l’adolescence : un prétexte pour assister à répétition aux spectacles des humoristes en rodage au Vieux-Clocher.

Pourtant, Pierre-Luc Pomerleau a bien failli devenir comptable. Il détient un baccalauréat dans le domaine et a même exercé la profession quelque temps, tout en écumant les scènes des soirées humoristiques dans les bars. S’il a bel et bien la bosse des maths, même l’un de ses professeurs de comptabilité lui a conseillé de faire carrière en humour, constatant la facilité avec laquelle il faisait rire la classe pendant ses présentations orales.

Il a donc pris la direction de l’École nationale de l’humour, dont il a été diplômé en 2010. Il se fait ensuite remarquer dans certains galas Juste pour rire et en assurant la première partie du spectacle de François Bellefeuille, en tournée à travers la province. Gagnant du prix révélation Grand Rire en 2013, il est ensuite finaliste dans la catégorie Découverte de l’année au Gala Les Olivier 2015 et gagne son premier Victor pour le meilleur numéro du festival Juste pour rire en 2017.

La télé lui a aussi mis le grappin dessus : il a été l’un des quatre larrons de l’émission Les Jokers, sur V, pendant 3 ans, en plus d’avoir participé à titre de chroniqueur à l’émission ALT, sur Vrak.

Pierre-Luc Pomerleau présentera son spectacle solo le 19 janvier prochain, à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Il assurera aussi la première partie du spectacle de François Bellefeuille, à la Salle Wilfrid-Pelletier, le 9 janvier 2019.

Pierre-Luc Pomerleau en trois clics

Gala Juste pour rire 2017, le dilaudid gagnant du prix Victor pour le meilleur numéro du festival.

La première prestation de Pierre-Luc Pomerleau dans un Gala Juste pour rire, où sa typologie des clients de bars a su dérider la salle.

La vidéo annonçant sa première Place des Arts.

Auteur : Philippe Couture Date : 20 décembre 2018

Magazine culturel

Voir tout
Just For Laughs : 4 grands noms de l'humour anglophone à la Place des Arts

Ce n’est pas pour rien que Juste pour Rire Montréal est le plus grand festival d’humour du monde : après une pause d’un an, son volet anglophone, Just For Laughs accueillera pour sa part de nombreux grands noms de l’humour de renommée internationale.

Article Recommandations Festival
Juste pour rire : De la nostalgie et des découvertes au Meilleur des décennies

Le Festival Juste pour rire dévoile cette année Le meilleur des décennies au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts. Entrevue avec l’humoriste Suzie Bouchard, qui animera l’événement Le meilleur des décennies et à celui consacré aux années 2020.

Article Entrevues Festival
Un homme tient un corps sur ses épaule alors qu'un autre est inerte sur une chaise et une personne se tient derrière lui.
Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante

La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.

Article Portraits Spectacle
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert

Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.

Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur

Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.

Article Portraits Spectacle