L’humour : moteur de bien-être
L’humour occupe une place de choix dans le cœur de la population québécoise. La Place des Arts accueille des spectacles d’humour présentés par une multitude d’humoristes talentueux, en différentes formules. Au cours des dernières décennies, les tournées et les festivals ont fait une belle place à plusieurs générations d’humoristes pour alléger les cœurs et illuminer les visages un rire à la fois.
À l'affiche
-
Humour • stand-up
Décennie Juste pour rire 2000 animée par Silvi Tourigny
18 juillet 20251 représentationThéâtre Jean-DuceppeSilvi Tourigny et ses invités revisitent les années 2000 en vous plongeant dans les moments les plus cultes de l’humour québécois. Revivez les meilleurs numéros de ces humoristes qui ont marqué cette époque!
-
Humour • stand-up
Rodage de Galas Juste pour rire | Sans présentation
17 au 19 juillet 20253 représentationsCinquième SalleEn préparation du retour des Galas Juste pour rire, assistez en exclusivité à leur version rodage : une occasion unique de découvrir les numéros en coulisses, dans une ambiance intime et complice. Sans présentation. Ils n’ont pas besoin d’intro. Juste d’un micro.
-
Humour
Kiff de ouf!
16 au 20 juillet 20255 représentationsSalle Claude-LéveilléeL’Europe t’envoie ses meilleures punchlines. Quatre humoristes fébriles débarquent d’Europe pour vous faire vivre un véritable « Kiff de ouf! »!

Just For Laughs : 4 grands noms de l'humour anglophone à la Place des Arts
Ce n’est pas pour rien que Juste pour Rire Montréal est le plus grand festival d’humour du monde : après une pause d’un an, son volet anglophone, Just For Laughs accueillera pour sa part de nombreux grands noms de l’humour de renommée internationale.
Article Recommandations Festival
Juste pour rire : De la nostalgie et des découvertes au Meilleur des décennies
Le Festival Juste pour rire dévoile cette année Le meilleur des décennies au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts. Entrevue avec l’humoriste Suzie Bouchard, qui animera l’événement Le meilleur des décennies et à celui consacré aux années 2020.
Article Entrevues Festival
Josiane Aubuchon : entre autodérision et confidences
Des « jokes de totons », c’est facile, un peu mononcle, et moins bien vu qu’il y a plusieurs années. L’humoriste Josiane Aubuchon a toutefois réinventé le genre avec Le show de boules, où elle raconte les péripéties entourant sa réduction mammaire.
Article Entrevues Spectacle
Dans la loge avec Rosalie Vaillancourt
Rosalie Vaillancourt nous a accueillis dans sa loge de la Cinquième Salle à quelques heures d'une représentation de son nouveau spectacle MILF. Elle nous parle de dernier, de sa nouvelle réalité de maman et des impacts sur son TDAH.
Vidéo Coulisses Spectacle
ComediHa! atterrit à la Place des Arts : un nouveau souffle pour l’humour montréalais
Article Nouvelles FestivalDÉCOUVRIR L'HUMOUR À LA PLACE DES ARTS
Des traditions bien vivantes
La Place des Arts cultive l’humour grâce à une multitude d’acteur·trices de premier plan. C’est l’arrêt par excellence de nombreuses vedettes pour leurs plus grandes tournées et un lieu prisé par de nombreux producteur·trices du milieu. Pendant plusieurs années, Juste pour rire y a présenté ses galas francophones et anglophones. C’est aussi l’endroit où s’est produit plus de 500 fois l’un des plus grands humoristes du Québec, toutes époques confondues : monsieur Yvon Deschamps. À travers chacune de ses salles, et par le biais de milliers d’artistes, le rire demeure une tradition bien vivante à la Place des Arts.
De tous les styles, pour tous les goûts
De Seinfeld à Mariana Mazza, en passant par Dominique Michel et Robin Williams, la Place des Arts a présenté une grande diversité d’artistes au fil des ans. À chaque génération ses nouveaux porte-étendards, qui ont fait en sorte que la population québécoise s’identifie à cet art de façon aussi forte. La Place des Arts a laissé une place de choix à des mouvements encore marginaux à une certaine époque. L’apparition de Guilda, pour la première fois en 1965, aura été faite bien en avance sur son temps, pavant la voie à la culture drag aujourd’hui bien implantée.
Un voyage rigolo à travers le temps
Soixante années d’humour, c’est aussi un grand nombre de numéros, maintenant classiques. Plusieurs générations ont été représentées fièrement par des artistes ayant fait leur place dans le Québec de leur époque, mais aussi à l’international.
Dans les années 70, Marc Favreau (Sol), à la fois humoriste et poète, a su nous rapprocher de la langue française grâce à son humour intelligent et à sa maîtrise du verbe. L’humour musical et multidisciplinaire de Jean Lapointe et des Jérolas a contribué à conquérir le cœur d’un nouveau public. Les imitations d’André-Philippe Gagnon l’ont propulsé sur la scène internationale, devenant l’un des premiers humoristes d’ici à traverser les frontières.
Plus récemment, des années 2000 à aujourd’hui, la Place des Arts a connu une vague de succès populaires, consolidant son statut de haut lieu de l’humour. Parmi les artistes qui ont marqué cette période, on retrouve des noms incontournables, tels que Martin Matte, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Cathy Gauthier ou encore Katherine Levac.
L’avenir assuré par les artistes et le public

On dit bien souvent que les Québécois·es aiment rire : la Place des Arts est sans aucun doute l’un des endroits où la tradition se poursuit.
Plus que jamais, de nouveaux noms et de nouvelles voix se succèdent et enrichissent le paysage humoristique de notre époque. La Place des Arts est fière d’y contribuer par le biais de soirées découvertes ou des spectacles à grand déploiement, une programmation qui a de quoi séduire tous les publics. Adeptes de découvertes en la matière? Ne manquez pas nos soirées intimes à la Salle Claude-Léveillée afin d’y voir la relève en action.