Alicia Deschênes grandit dans une famille où la musique est omniprésente. Autodidacte, elle apprend la guitare sur les chansons des Beatles et de Green Day. C'est à l'adolescence que celle-ci compose ses premières chansons. Elle écrit quelques années dans la langue de Shakespeare et produit deux EP dans cette langue avant de la troquer pour celle de Molière. En 2016, tout juste diplômée de l’École nationale de la chanson, Alicia croise la route de Daran et une connexion se crée. Son premier EP francophone Années Lumière, réalisé par ce dernier, voit le jour à la fin octobre 2017. Au printemps 2018, Alicia entre de nouveau en studio avec Daran pour préparer son premier album en carrière Comme June aime Johnny. Disponible sur les tablettes depuis janvier 2019, cet opus de 11 titres reçoit un bel accueil autant des critiques que du public. Au printemps 2020, Alicia termine l'écriture de son deuxième album Les mauvaises langues et débute l'enregistrement des nouvelles chansons avec Daran. C'est dans un contexte de confinement que la création de l'album prend forme : des textes près du coeur et un son bien ancré dans l'alternatif. Avec ce nouvel album sorti le 26 février dernier, Alicia nous prouve qu'elle est bel et bien là pour rester.
Alicia Deschênes - Les mauvaises langues
- Durée 75 minutes incluant un entracte de 15 minutes
Vous aimerez aussi
-
Chanson francophone
Kourage
15 novembre 20251 représentationSalle Claude-LéveilléeLauréat de la 31e édition du concours Ma première Place des Arts, Kourage est un énigmatique personnage qui siphonne son inspiration dans son réservoir d’échecs personnels. Il propose des chansons incarnées qui parfois soignent l’âme, parfois ravivent des blessures sentimentales.
-
Chanson francophone
Monique Désy Proulx | Les herbes folles
30 novembre 20251 représentationSalle Claude-LéveilléeMonique Désy Proulx nous présente ici son tout récent disque, Les herbes folles, une collection de chansons écrites au fil du temps et témoignant d’un parcours d’artiste et de femme. Au piano et à la voix, accompagnée du contrebassiste virtuose Étienne Lafrance, ainsi que de la clarinettiste et choriste Hélène Liessens, Monique se raconte.
-
Chanson francophone
Du Haut des Airs Canada
14 novembre 2025Salle Claude-LéveilléePour cette 12e édition, sous la direction artistique de l’artiste Yves Marchand, quatre artistes émergent·es franco-canadien·nes sont réuni·es pour mettre en scène un répertoire de chansons actuelles écrites et composées par différent·es artistes canadien·nes connu·es ou à découvrir.