Au début des années 1900, les travaux de construction d’un pont entre la rive sud et la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à proximité de la Ville de Québec, virent à la catastrophe lorsque le pont s’effondre, tuant 33 ouvriers et travailleurs de la communauté mohawk de Kahnawake. Parmi les victimes de cette tragédie, l’arrière-grand-père de Barbara Kaneratonni Diabo. À travers la pièce Sky Dancers (Danseurs du ciel), Barbara Kaneratonni Diabo souhaite raconter son histoire et celle du peuple mohawk vivant encore aujourd’hui les répercussions de ce drame. En mettant en scène 8 interprètes-danseurs et un musicien (la plupart autochtones), le spectacle aborde des thèmes forts comme la catastrophe, la famille, la communauté ou encore la résilience.
Barbara Kaneratonni Diabo
- Durée 75 minutes
Vous aimerez aussi
-
Danse
Shiraz
22 au 25 mai 20254 représentationsCinquième SalleComment rendre hommage à 10 ans d’effervescence artistique stoppée net? Comment faire revivre le défunt Festival des arts de Chiraz dans un spectacle de danse?
-
Danse • Musique
Toi, moi, Tituba…
27 au 29 mai 20253 représentationsCinquième SalleDans une forêt de néons, la danseuse-musicienne rwandaise Dorothée Munyaneza invoque la présence de femmes noires que les archives coloniales ont voulu effacer. Elle redonne notamment vie à Tituba, femme noire esclavagisée jugée au célèbre procès des sorcières de Salem.
-
Ballet contemporain
Le Lac
28 mai au 6 juin 20267 représentationsSalle Wilfrid-PelletierOdette, héroïne ensorcelée du Lac des cygnes, incarne ce moment unique dans la vie d’une ballerine, où tout bascule entre métamorphose et dépassement de soi.