Expression du corps et de l’esprit
La danse, dans toute sa diversité d'expression, émerveille par sa grâce et sa complexité. Nombreuses sont les personnes séduites par l’incroyable connexion du corps et de l’esprit qui anime les artistes de cette discipline. Contemporaine, classique, moderne, celtique, hip-hop, latine et bien plus encore, elle s’associe à toutes les cultures et offre une justesse d’expression peu commune. Peu importe l’inspiration, impossible de rester impassible devant l’énergie et le talent des artistes qui foulent les scènes de la Place des Arts; vous aurez envie de vous laisser aller à esquisser un pas ou deux!
À l'affiche
-
Danse contemporaine
Compagnie Philippe Saire | Hocus Pocus
22 au 26 avril 20257 représentationsCinquième SalleDes nuages au tréfonds des océans, les péripéties de deux danseurs illusionnistes. Un voyage initiatique empreint de poésie, imaginé par le chorégraphe Philippe Saire, pionnier de la danse contemporaine suisse.
-
Danse urbaine • mixte
In·ter·twine
27 avril 20252 représentationsCinquième SalleIntertwine promet d'être une célébration mémorable du streetdance, de la musique et de la diversité culturelle. Une soirée où la rencontre entre un streetdancer et un beatmaker sera mis à l'honneur.
-
Danse contemporaine • Électro
Marco da Silva Ferreira | Carcaça
30 avril au 3 mai 20254 représentationsThéâtre MaisonneuveNouvelle coqueluche des scènes européennes, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira propose son œuvre la plus ambitieuse, célébrant le corps contemporain avec une intensité phénoménale.

Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante
La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.
Article Portraits Spectacle
L'Atelier de costumes des Grands Ballets | Place des Artistes
Nous nous sommes faufilés dans l'atelier des Grands Ballets pour voir à l'œuvre les petites mains derrière les éblouissants costumes des nombreux personnages et productions de l'institution montréalaise!
Vidéo Coulisses Création
Montreal Steppers | Place des Artistes
Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.
Vidéo Portraits Événement
Hamlet : danser une œuvre classique avec modernité
Cette tragédie de Shakespeare, incarnée uniquement par la danse, mélange les styles et est portée par neuf interprètes. Entrevue avec Robert Lepage et Guillaume Côté.
Article Entrevues Spectacle
Step Afrika! : quand le corps devient instrument
Une scène transformée en tambour géant. Des corps qui frappent, résonnent et vibrent d’une énergie presque surnaturelle. Pour la toute première fois, le collectif Step Afrika! pose ses valises à la Place des Arts. Les murs vont trembler!
Article Portraits SpectacleDÉCOUVRIR LA DANSE À LA PLACE DES ARTS


La danse dans toute sa splendeur
La danse, sous ses multiples formes, contribue à faire rayonner les cultures du monde entier. De la délicatesse du ballet à l’énergie du hip-hop, elle permet d’exprimer différentes émotions qui touchent un public très large. L’accueil de troupes de danse provenant de tous les continents contribue non seulement au rayonnement des genres, mais aussi à leur mélange. De plus, des événements comme le Festival TEMPÉO Danse et Musique ou le Festival JOAT, présenté par Danse Danse, offrent une visibilité de choix à ces styles, parfois classiques ou complètement nouveaux, en plus de faire bouger les publics de tous les âges. La danse, c’est aussi l’affaire des enfants, notamment grâce aux séries Place des Arts junior et Sons et brioches, spécifiquement conçues pour faire découvrir cet art et bien d’autres aux plus jeunes.
Des ballets de renommée mondiale
C’est en 1957 que Les Grands Ballets Canadiens sont fondés, à Montréal, par madame Ludmilla Chiriaeff. En tant que première compagnie de ballet professionnel au Québec, elle a pavé la voie à de nombreux artistes du milieu, aussi bien des danseur·euses que des chorégraphes. L’immense contribution de Mme Chiriaeff et celle de M. Fernand Nault, codirecteur artistique et chorégraphe attitré des Grands Ballets dès 1965, a permis à la troupe de rayonner sur la scène internationale avec des créations originales, notamment le célèbre Casse-Noisette, rendez-vous annuel mythique de nombreux adeptes. Du rêve et de la vision de ces personnes est née une troupe qui regroupe aujourd’hui 50 danseur·euses canadien·nes et internationaux, mais surtout une organisation à la réputation reconnue mondialement dans le domaine de la danse.
De tous les rythmes depuis le début
L’histoire de la danse à la Place des Arts remonte aux années 60. Dès ses premières années d’activité, des invités de marque y présentent leurs créations, notamment en 1966 alors que Carmina Burana est l’une des premières œuvres proposées par Les Grands Ballets Canadiens. Par la suite, les années 80 sont caractérisées par l’éclatement de l’offre et l’arrivée de styles en tout genre, grâce à la visite de Tango Argentino, ayant d’abord connu un succès retentissant à Paris et à New York. Cette pluralité des styles donne naissance, en 1985, à la première édition du Festival international de nouvelle danse, permettant à des artistes émergents de présenter leurs spectacles originaux. Entre les classiques Joe (de Jean-Pierre Perreault) et Jardi Tancat (de Nacho Duato), la voie se trace progressivement vers des formes nouvelles, menant à l’accueil de bODY_rEMIX/gOLBERG_vARIATIONS en 2006, signée Marie Chouinard. Nouveau genre et expérimentale, cette œuvre constitue un pas de plus vers l’émancipation de la discipline qui n’a fait que croître.