Frères

Dates

17 avril au 16 mai 2026

23 représentations

Ils sont pères, fils, cousins, beaux-frères; ils ont 23, 40, 65 ans et se connaissent depuis le début des temps. Petit clan égypto-québécois réuni dans un chalet en plein bois, avec assez de bouffe pour nourrir un régiment (on n’est jamais trop prudent), le groupe s’apprête à souligner l’anniversaire de Ralph et à goûter aux plaisirs simples de la forêt laurentienne. Entre hommes.

Alors ils en profitent pour se dire les vraies affaires : Qui fait le plus d’argent? Qu’est-ce qu’on devrait attendre des femmes et du mariage? Qui donc a scrappé la voiture en 2003? Nabil le dit comme il le pense : « Moi, j’aurais aimé vivre dans la forêt! Ça sent bon les pépinières… la faune… » et tous les autres rient un bon coup. Évidemment, on se critique, on se met au défi, on tente de monter d’un cran dans la hiérarchie familiale. On s’entend toutefois sur une chose : l’importance de la loyauté. Car les liens de la famille résistent à tout. Vraiment tout?

Après l’immense succès critique et populaire de Mama (2022), Nathalie Doummar poursuit l’exploration de sa mythologie familiale avec Frères, et ce sont ici les hommes qui prennent la parole. Avec le don de portraitiste qu’on lui connaît, elle dresse une galerie de personnages savoureux et pose un regard lucide et bienveillant sur la masculinité contemporaine. De plus, la dramaturge codirige cette fois elle-même les comédiens, assistée à la mise en scène par notre codirecteur artistique Jean-Simon Traversy. Tous deux inspiré·es par les collaborations inattendues et le mélange des genres, il et elle font le pari d’insérer au coeur de ce huis clos hyperréaliste à la rythmique implacable les envolées musicales d’Étienne Coppée, dont la présence sur scène ponctue l’action de moments quasi surnaturels… En puisant dans des thèmes fertiles comme la quête de validation, la définition de la réussite et les tensions intergénérationnelles, cette comédie dramatique dépeint, avec humour et une pointe de malaise désarmante, la force et la vulnérabilité des liens au sein de ce micro empire qu’est la famille.

  • Texte et co-mise en scène

    Nathalie Doummar

    Co-mise en scène

    Jean-Simon Traversy

    Interprétation

    Paul Ahmarani, Mustapha Aramis, Étienne Coppée, Neil Elias, Ariel Ifergan, Alexis Lefebvre, Nour Shoukry, Manuel Tadros, Antoine Yared

    Assistance à la mise en scène

    Marie-Hélène Dufort

    Scénographie

    Xavier Mary

    Costumes

    Oleksandra Lykova

    Éclairages

    Leticia Hamaoui

    Musique

    Étienne Coppée

  • Production / Diffusion

    Duceppe

    Soutien financier

    Fondation Cole

Vous aimerez aussi