Comment et à quel profit pratique-t-on tour à tour la glorification et la démystification des mouvements de résistance ? Partisan·e·s communistes belges pendant l’occupation allemande, résistant·e·s de gauche français·e·s au cœur de la Guerre d’Algérie, acteur·rice·s des luttes pour la décolonisation au Congo : qu’avons-nous à retenir de leurs témoignages ? La rigoureuse Adeline Rosenstein et son infatigable équipe affrontent, en toute humilité, la complexité de l’Histoire.
Laboratoire poison nous somme à un engagement radical : remettre en question les mécanismes que nous mettons en branle pour former nos jugements. Dans une chorégraphie millimétrée, corps, archives et photographies vivantes se renvoient la balle à un rythme jouissif. Les 12 interprètes, passionnants conteurs, semblent capables d’incarner des centaines, des milliers d’individus, qui rappellent la masse, celle des révolté·e·s face au mur de l’autorité. Dense, instructif et jubilatoire !
Laboratoire poison - Adeline Rosenstein
- Durée 2 h 30 sans entracte
- Langue En français avec surtitres anglais
- Crédit photo Vincent Arbelet
Vous aimerez aussi
-
Théâtre • danse
The City of Tales
23 septembre 20251 représentationCinquième SalleLa Cité des Contes est une puissante adaptation théâtrale dansée de la pièce persane iconique de Bijan Mofid.
-
Théâtre · Comédie
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?
23 au 26 juillet 20255 représentationsThéâtre Jean-DuceppeAlain Bouchard, un fier Québécois, a toujours élevé ses filles dans un esprit de tolérance et d’ouverture. Cependant, il se retrouve face à une réalité qui le déstabilise : trois de ses quatre filles sont en couple avec des hommes d’origines différentes. Chaque célébration familiale devient un véritable défi, rempli de malentendus et de tensions qui mettent à l’épreuve l’harmonie familiale.
-
Théâtre de création • Comédie noire
La faune locale
9 au 26 septembre 202512 représentationsCoulisses du Théâtre Jean-DuceppeEst-ce que le monde se divise entre victimes et bourreaux? Sommes-nous plutôt le simple produit de la méchanceté du système?