Comment et à quel profit pratique-t-on tour à tour la glorification et la démystification des mouvements de résistance ? Partisan·e·s communistes belges pendant l’occupation allemande, résistant·e·s de gauche français·e·s au cœur de la Guerre d’Algérie, acteur·rice·s des luttes pour la décolonisation au Congo : qu’avons-nous à retenir de leurs témoignages ? La rigoureuse Adeline Rosenstein et son infatigable équipe affrontent, en toute humilité, la complexité de l’Histoire.
Laboratoire poison nous somme à un engagement radical : remettre en question les mécanismes que nous mettons en branle pour former nos jugements. Dans une chorégraphie millimétrée, corps, archives et photographies vivantes se renvoient la balle à un rythme jouissif. Les 12 interprètes, passionnants conteurs, semblent capables d’incarner des centaines, des milliers d’individus, qui rappellent la masse, celle des révolté·e·s face au mur de l’autorité. Dense, instructif et jubilatoire !
Laboratoire poison - Adeline Rosenstein
- Durée 2 h 30 sans entracte
- Langue En français avec surtitres anglais
- Crédit photo Vincent Arbelet
Vous aimerez aussi
-
Théâtre
Querelle de Roberval
30 mai au 2 juin 20263 représentationsThéâtre Jean-DuceppeUne scierie en grève qui sent la sueur et le stupre. En marge des piquetages, les regards affamés convergent vers Querelle, cet ouvrier trop beau, trop libre, et peut-être trop dangereux, qui trouble le désir masculin et la virilité ambiante.
-
Théâtre à suspense
Boîte noire
20 janvier au 21 février 202625 représentationsThéâtre Jean-Duceppe« C’est quoi votre rêve le plus fou? Devenir le meilleur dans votre domaine? Vous mettre en super forme? Vous débarrasser de votre dépendance à la bouffe ou à votre téléphone? Pensez-y quelques secondes… Vous le voyez ce rêve-là? Il est juste là, au bout de vos doigts... Êtes-vous prêts à le réaliser? » lance la fondatrice d’Essor, la Québécoise Éliza Williams.
-
Théâtre documentaire
Pas perdus | documentaires scéniques
16 au 18 octobre 20263 représentationsThéâtre MaisonneuveSur scène, une série de courts portraits. Huit protagonistes choisis pour leur vie singulière et la façon surprenante qu’ils et elles ont de se raconter.