Un inimitable amalgame de danse, de musique et d’art du récit avec des démonstrations spectaculaires d’acrobaties, l’intensité multiforme des polyrythmies traditionnelles et la force des percussions africaines. La troupe Les Ballets Africains émerveille le public, tout en partageant sa culture et son message d’unité à travers chaque spectacle dans le monde.
Que ce soit à Sydney, à Paris, à Londres, à Rio, à Berlin, à Tokyo, à Moscou, à New York, à Chicago ou à Los Angeles, les prestations sont toujours accueillies par des ovations enthousiastes et des invitations ouvertes à revenir. Composée de 35 membres et reconnue comme la Compagnie nationale de danse de la République de Guinée, la troupe incarne l’authenticité des danses africaines avec l’intégration d’instruments guinéens et de costumes traditionnels.
Fondée à Paris en 1952 par Keïta Fodéba, chorégraphe guinéen de renom soutenu par de nombreux chefs d’État africains, la troupe Les Ballets Africains a parcouru le monde avec succès jusqu’à l’indépendance de la Guinée en 1958, date à laquelle elle a été invitée à devenir l’ensemble national du pays. De 1958 à aujourd’hui, ses membres ont visité les quatre coins du monde, parfois en tournée pendant deux années consécutives, où ils se sont produits dans 165 capitales, donnant 695 spectacles en 750 jours, parcourant 180 000 kilomètres en avion, 33 000 en train et 21 000 par la route.
Les membres de la troupe Les Ballets Africains ont été reconnus et encouragés dans leur rôle d’ambassadeurs itinérants, portant avec eux la fierté et les aspirations de leur peuple. La mission ultime de la compagnie est de favoriser une meilleure compréhension de l’Afrique, dans le but de créer des conditions propices à une coopération saine et fructueuse entre ce pays et le reste du monde.