Le numérique change nos vies. Parfois même, à notre insu. Au rythme où les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle s'infiltrent dans notre quotidien, comment résister, collectivement et individuellement, aux monopoles technologiques et à la puissance des algorithmes? Comment repenser notre rapport au numérique de façon plus équitable et durable?
En mars 2023, des centaines de chercheur·euses et d’expert·es du monde des nouvelles technologies ont réclamé un moratoire sur le développement des systèmes d’intelligence artificielle les plus puissants. Ce temps d’arrêt n’a jamais eu lieu. Depuis, dans l’espace public, les débats fusent: pendant que les plus pessimistes dénoncent une perte de contrôle imminente, les plus optimistes clament que l’IA sera un jour en mesure de régler la majorité des problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Et si on prenait un peu de recul, loin de nos appareils intelligents, pour retrouver l’élan d’imaginer un futur différent?
Après avoir sondé la fragilité du corps humain à l’ère des biotechnologies dans i/O (2021), le duo Posthumains fait le pari de nous rassembler autour de ces questions vertigineuses en donnant cette fois-ci la parole à la population, plutôt qu’aux expert·es, pour passer de la théorie à l’action. Avec Une vie intelligente, Dominique Leclerc (autrice et co-metteuse en scène) et Patrice Charbonneau-Brunelle (co-metteur en scène et scénographe) proposent une expérience inédite, un espace de dialogue et de réflexion collective, loin de tout discours moralisateur ou alarmiste. Sans prétendre trouver des solutions à tout, ce spectacle est un appel à faire face, ensemble, à ce qui nous échappe à l’ère du tout-numérique.