31 octobre au 16 novembre 2025
Le Festival du Monde Arabe de Montréal présente une programmation multidisciplinaire de créations originales où se rencontrent et s’allient cultures et histoires. À travers ses trois volets – Arts de la scène, Salon de la culture et Cinéma –, le festival exploite habilement les différentes voix artistiques pour créer un événement centré sur les rencontres et le dialogue entre les cultures arabe et occidentale.
À l'affiche
-
Musique arabe
Ziad Rahbani : résister aux temps du naufrage
3 novembre 2025Salle Claude-LéveilléeAssistez à des lectures de textes et des performances musicales revisitant le répertoire intemporel de Ziad Rahbani lors de cette causerie animée par Johnny El Hage, accompagné d'invités.
-
Musique arabe
Chaâbi de Montréal, algérois et kabyle
4 novembre 20251 représentationSalle Claude-LéveilléeAu cœur palpitant de Montréal, l’âme de l’Algérie se déploie telle une caresse venue du désert, le temps d’une veillée où le chaâbi, qu’il soit algérois ou kabyle, se fond dans un univers poético-musical qui nous projette dans des temps ancestraux plus vivants que jamais.
-
Musique arabe
Cantiques de l'amour
6 novembre 20251 représentationCinquième SallePlongez dans l’univers de Cantiques de l’amour, une fresque musicale dont l’origine est une rencontre improbable : l’envoûtant chanteur Khaled Al-Hafez, porteur de la mémoire du Levant, la contralto magicienne Gabrielle Cloutier, dont la voix façonne les paysages intérieurs et le souffle choral de l’Ensemble Vox, gardien des harmonies sacrées.
-
Musique arabe
Y Una Noche
6 novembre 20251 représentationSalle Claude-LéveilléeSpectacle atypique de la scène flamenca, ... Y Una Noche s’élève comme une rêverie incandescente, flottant dans un univers parallèle. Ici, le rêve prend chair, la dualité se dissipe, laissant s’épanouir une symphonie où se croisent le flamenco et le chant arabo-andalou, fusionnant l’écho des ancêtres avec la pulsation du présent.
-
Musique arabe
Légendaire Andalousie
7 novembre 20251 représentationCinquième SalleAlliant finesse classique et profondeur émotionnelle, la soprano canado-algérienne Fairouz Oudjida sublime les traditions ancestrales, insufflant aux chants hérités une intensité nouvelle. Sa voix puissante épouse les ornementations de la musique andalouse comme autant de joyaux ressuscités, faisant dialoguer les nûbas du Maghreb avec les mouwachahat de l’Orient dans une harmonie intemporelle.

Festival du monde arabe: une 25e édition nourrie d’espoir et de désillusions
Le Festival du monde arabe tient sa 25e édition sous le thème Méprises : 25 ans de rêves en couleurs, avec un programme varié mettant en lumière les valeurs de liberté et d’autodétermination des peuples.
Article Recommandations Festival
Vingt ans de rencontres et de résilience au Festival du Monde Arabe de Montréal
Article Recommandations ÉvénementUne fusion des références culturelles
Depuis 2000, le Festival du Monde Arabe, conçu et produit par Alchimies, Créations et Cultures, s’est forgé une réputation et une place de choix dans l’univers culturel local et international. Proposant des thématiques engagées et vulgarisées à travers des créations originales et audacieuses, il a su émouvoir et faire réfléchir sur des enjeux de société multiples.
Des artistes variés ont d’ailleurs foulé la scène depuis le début du Festival, permettant de donner une voix puissante à l’organisation et à sa façon d’utiliser l’art comme vecteur d’expression. Danse, musique, théâtre et arts multidisciplinaires ont depuis été mis à l’honneur dans cette véritable expérience artistique à ciel ouvert.