1 au 2 novembre 2025
Sous le commissariat de Kim O’Bomsawin et sur le thème « Langues et territoires », cette 5e édition de Micro ouvert autochtone propose une programmation gratuite et variée, renouvelée chaque jour.
Elle créera cette année encore des moments inoubliables : cérémonies d’ouverture par un aîné, prestations musicales de Terry Uyarak, de Maten et de Willows, entre autres, projections de courts et de longs métrages suivies d’échanges avec les réalisatrices, salon des artisans, offre culinaire autochtone, ateliers pour enfants, œuvres numériques, lecture de livres d’exception et plus encore!
À l'affiche
-
multidisciplinaire
Micro ouvert autochtone | Festivités du samedi
1 novembre 2025Plusieurs sallesCette première journée de la 5e édition du Micro ouvert autochtone - sous le commissariat de Kim O'Bomsawin - s'annonce riche en beauté et en découvertes grâce à des personnalités de renom, dont Richard Moar, Marie-André Gill, Terry Uyarak, Ivan Boivin-Flamand, Maten et Soleil Launière.
-
Musique autochtone
Soleil Launière | Taueu
1 novembre 20251 représentationCinquième SalleSoleil Launière nous offre ce tout nouveau projet soul-roots intrigant et audacieux, qui vous transportera dans une expérience profonde et saisissante, portée par la force innue. Sur scène, avec les musicien·nes aguerri·es de CHANCES (Chloé Lacasse, Geneviève Toupin, Vincent Carré) et Simon Walls, elle allie les harmonies vocales et les percussions fortes à l’art performance.
-
multidisciplinaire
Micro ouvert autochtone | Festivités du dimanche
2 novembre 2025Plusieurs sallesCette deuxième journée de Micro ouvert autochtone s’ouvrira sur une matinée jeunesse avec la projection du film Jules au pays d’Asha. L'après-midi mettra en lumière de grands artistes autochtones tels que le groupe Maten et la poète innue Joséphine Bacon. Profitez aussi des incontournables : le Salon des artisans, la cuisine autochtone, la confection de pochettes de médecine et la Forêt des 11 langues.

Kim O’Bomsawin : raconter pour rassembler
La sociologue, cinéaste, documentariste et scénariste abénakise Kim O’Bomsawin sera commissaire de la prochaine édition de Micro ouvert autochtone. Faites plus ample connaissance avec cette créatrice d’une profonde humanité.
Article Entrevues Événement
Soleil Launière, force pekuakamiulnu créatrice
Soleil Launière est loin d’en être à ses débuts dans le milieu artistique... Plein feu sur cette artiste multidisciplinaire originaire de Mashteuiatsh, la communauté innue établie sur la rive ouest du lac Saint-Jean.
Article Portraits ArtisteUn mot de la commissaire de l'événement, Kim O’Bomsawin

Cette année, on souffle nos cinq bougies à Micro ouvert autochtone! Cinq ans déjà que la Place des Arts résonne de nos voix, de nos rythmes et de nos histoires. Pour cette édition anniversaire, j’ai choisi le thème Langues et territoires. Parce que les 11 langues des Premiers Peuples au Québec sont bien vivantes, enracinées dans leurs territoires, transmises par nos personnes aînées et portées vers demain par notre jeunesse. Les entendre résonner sur scène, c’est goûter à toute la force et à la beauté de nos cultures. Pendant deux jours, on ne vous propose rien de moins qu’une grande fête : musique, cinéma, littérature, arts visuels, artisanat, bonne bouffe, rencontres et rires. Toute la famille est la bienvenue, puisque la programmation fera briller les yeux des enfants autant que ceux des grands. Micro ouvert autochtone, c’est notre façon de nous rassembler, de célébrer et de partager. C’est un gros party, mais aussi un moment de transmission et de fierté. Venez vivre cette expérience avec nous, repartez imprégnés de rythmes et de saveurs, et la tête pleine de mots nouveaux!
— Kim O’Bomsawin, sociologue, productrice, scénariste et documentariste abénakise




Les activités de Micro ouvert autochtone sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Fondation de la Place des Arts et de son partenaire, Power Corporation du Canada. Nous remercions également l’Orchestre symphonique de Montréal, le Festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones ainsi que La Presse, partenaire média.