Duceppe

La scène qui fait réfléchir
Place à l’émotion, à la réflexion et au divertissement. L’essence de Duceppe s’exprime à travers des enjeux sociaux savamment joués au cœur d’histoires captivantes racontées par des artistes parmi les plus talentueux.
À l'affiche
-
Théâtre • Fiction historique
Corps fantômes
22 octobre au 22 novembre 202523 représentationsThéâtre Jean-DuceppeEn 1990, à Montréal, plusieurs hommes homosexuels tombent, frappés par la répression policière, le sida et les meurtres haineux. 1990, c’est aussi l’année où la communauté LGBTQ+ d’ici commence à organiser sa résistance.
-
Théâtre de création • hommage
Janette
29 novembre au 14 décembre 202513 représentationsThéâtre Jean-DuceppeAvec cette nouvelle création qui célèbre Janette Bertrand, Rébecca Déraspe imagine un dialogue animé entre la grande dame, incarnée par Guylaine Tremblay, et plusieurs générations de personnages.
-
Théâtre à suspense
Boîte noire
20 janvier au 21 février 202624 représentationsThéâtre Jean-Duceppe« C’est quoi votre rêve le plus fou? Devenir le meilleur dans votre domaine? Vous mettre en super forme? Vous débarrasser de votre dépendance à la bouffe ou à votre téléphone? Pensez-y quelques secondes… Vous le voyez ce rêve-là? Il est juste là, au bout de vos doigts... Êtes-vous prêts à le réaliser? » lance la fondatrice d’Essor, la Québécoise Éliza Williams.

Corps fantômes : de l’expo au spectacle
Bientôt, sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe, les récits des communautés LGBTQ+ montréalaises dans les années 1980 et 1990 trouveront un nouvel écho avec le spectacle Corps fantômes.
Article Archives Spectacle
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert
Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.
Article Portraits ÉvénementLe théâtre, un art rassembleur
Duceppe, c’est plus de 50 ans d’histoires racontées à travers des mises en scène choc et une approche unique du théâtre qui crée un lien puissant avec le public. C’est d’ailleurs la mission que se sont donnée les directeurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy au moment de prendre la barre de la programmation.
En résulte une saison annuelle ponctuée de créations originales diffusées en primeur entre les murs de la Place des Arts. À celles-ci s’ajoutent également des tournées menant les spectacles aux quatre coins de la province. Une façon de toucher près de 100 000 personnes année après année, en plus de porter des idées et des opinions d’actualité grâce au divertissement.







