ENTRE CIEL et MER : récits acrobatiques à saveur madelinienne
Présenté pour la première fois à Montréal, le spectacle Entre Ciel et Mer du Cirque Éloize propose une incursion artistique à la fois intime et ludique dans le terroir culturel des Îles-de-la-Madeleine. Les acrobates et musiciens sur scène accompagnent en mouvements et en mélodies les récits empreints d’humour et de poésie du conteur madelinot Cédric Landry.
Fondé aux Îles-de-la-Madeleine en 1993, le Cirque Éloize est aujourd’hui reconnu internationalement pour ses spectacles qui amalgament différentes disciplines artistiques. Entre Ciel et Mer s’inscrit dans cette continuité en proposant au public un heureux mariage entre la musique, les numéros acrobatiques et l’art du conte.
En 2021, Jeannot Painchaud, cofondateur du Cirque Éloize et madelinot d’origine, assiste à une performance de Cédric Landry, conteur d’expérience et auteur de plusieurs pièces de théâtre. De cette rencontre émerge rapidement l’idée du projet Entre Ciel et Mer: un rendez-vous multidisciplinaire qui fait cohabiter sur scène diverses expressions artistiques. Un an plus tard, la première du spectacle est présentée sur les planches de La Seine, une salle aménagée dans l’église de Havre-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine.
« Les contes que je présente parlent des Îles, de ma jeunesse, de mes expériences et des personnages colorés de la région. Autour de ceux-ci, on ajoute l’enrobage, les numéros grandioses des acrobates et les pièces musicales qui ont une sonorité bien de chez nous. Le spectacle est vraiment un voyage au cœur des Îles-de-la-Madeleine et s’inspire de la ligne d’horizon que l’on voit au large de la mer, cette séparation entre la réalité et l’imaginaire », explique Cédric Landry.
Un nouveau spectacle anniversaire
Dans la nouvelle version du spectacle, qui célèbre les 30 ans du Cirque Éloize, près d’une dizaine d’acrobates locaux et internationaux ainsi que trois musiciens à la guitare, à la mandoline et au violon partagent la scène avec le conteur. Dans chacun des tableaux, chaque forme d’expression prend la place qui lui revient pour créer un équilibre artistique harmonieux. Quelques numéros ont été modifiés et certains contes ont été ajoutés, mais la base du spectacle d’origine reste la même.
« Avec la nouvelle mise en scène de Félix Dagenais, nous avons abordé l’idée d’inclure dans le spectacle certains sujets dont je n’avais pas encore parlé. Mais nous ne voulions pas changer une formule gagnante. C’est un très beau spectacle, les gens ont beaucoup apprécié son côté intime, mais également son volet universel, et nous gardons cette même approche », explique Cédric Landry.
La mise en scène sobre, mais chaleureuse du spectacle laisse toute la place aux prouesses des artisans de cirque qui bougent au rythme des paroles du conteur. « On retrouve sur la scène une partie d’une petite maison typique des Îles-de-la-Madeleine, pour donner l’impression au public de se trouver dans une soirée de festivités madeliniennes. C’est un décor simple, mais très beau, qui nous représente bien et qui laisse aussi une liberté de mouvement aux acrobates. »
Un concept original accessible à tous
Selon le conteur, un spectacle qui allie le conte, la musique et le cirque est assez rare, ce qui rend Entre Ciel et Mer particulièrement unique. De plus, les thèmes abordés dans les récits, comme la mort, le bonheur, le passage du temps ou encore la famille, rejoignent jeunes et moins jeunes, peu importe que l’on soit familier avec les Îles-de-la-Madeleine et son patrimoine culturel.
« On voit des contes symphoniques, des orchestres qui accompagnent des récits, mais jumelés au cirque, c’est peu commun. Ce qui est aussi intéressant, c’est que le spectacle s’adresse vraiment à tout le monde, que l’on connaisse cette région ou non, on s’imprègne de l’histoire des Îles dans une ambiance festive qui donne envie de danser. »
En tournée ici et ailleurs
Depuis une première présentation l’an dernier aux Îles-de-la-Madeleine, Entre Ciel et Mer est rapidement devenu un incontournable, remplissant les salles. La nouvelle mouture du spectacle sera présentée pour la première fois le 12 juillet prochain aux Îles, pour ensuite poursuivre sa lancée à travers le Québec, mais aussi en Europe au début de l’an prochain.
« On a 27 dates de représentation prévues un peu partout au Québec. Cet hiver, on décollera pour l’Europe, notamment en France et en Belgique. On a une très belle tournée devant nous », conclut Cédric Landry.
Le spectacle Entre Ciel et Mer sera présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 16 au 18 novembre prochain.
André Gagnon : hommage au visionnaire derrière « Neiges »
À l’occasion du concert Neiges : L’OM célèbre André Gagnon, la cheffe d’orchestre Léa Moisan-Perrier, et les pianistes Julie Lamontagne et Rousso, racontent comment ce monument a redonné ses lettres de noblesse à la musique instrumentale québécoise.
Article Portraits Hommage
Dans la loge avec Sam Breton
Sam Breton est de retour avec Ga-lé aller! au Théâtre Maisonneuve. Après un épuisement professionnel, il nous parle de sa remontée et de sa préparation avant de monter sur scène pour sa première médiatique.
Vidéo Entrevues Artiste
Jenůfa : quand Atom Egoyan réinvente l'opéra de Janáček
En grande première montréalaise, l’opéra réaliste Jenůfa, œuvre phare du compositeur tchèque Janáček, prend forme dans une mise en scène par le légendaire cinéaste Atom Egoyan.
Article Entrevues Spectacle
Les incontournables du Festival du Monde Arabe
Du 31 octobre au 16 novembre 2025, la Place des Arts vibre au rythme de la 26e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA)
Article Recommandations Événement
Novembre à la Place des Arts : des retours attendus
Le mois de novembre s’annonce chargé à la Place des Arts! De grands noms et des spectacles incontournables reviennent enflammer nos scènes. Si vous cherchiez un antidote à la déprime saisonnière: une programmation riche.
Article Recommandations Spectacle