Festival Champa : le Cambodge en lumière à Montréal

Article Recommandations Festival

Il y a 50 ans, des milliers de Cambodgiens prenaient la route de l’exil, fuyant le règne sanglant des Khmers rouges. Aujourd’hui, de concert avec leur descendance, ces expatriés continuent de faire honneur à leur culture, notamment au Québec. Pour souligner cette résilience et célébrer le Cambodge, la première édition du Festival Champa, intitulée Saison du Cambodge investira la Place des Arts du 23 au 25 mai.

Un festival ancré dans l’histoire et la culture

« Ce festival s’inscrit dans le Mois du patrimoine asiatique au Canada, explique Chan Tep, cofondatrice de Connexion Champa et présidente de son conseil d’administration. Avec nos partenaires, nous voulons mettre en valeur les richesses culturelles d'un pays encore méconnu grâce à ses richesses culturelles et sociales. »

Un spectacle immersif synonyme de renaissance

Le point fort du Festival sera le spectacle Bangsokol: un requiem pour Cambodge, qui aura lieu le samedi 24 mai en soirée. Cette symphonie poignante, qui a déjà conquis New York, Melbourne et Paris, mêlera orchestre, chants traditionnels, images d’archives et extraits de films pour raconter non seulement l’indicible, la tragédie du génocide cambodgien, mais surtout la résilience de ses héros.

« Le bangsokol est un rituel funéraire bouddhiste qui marque le passage vers une nouvelle vie, précise Chan Tep. Ce spectacle est à la fois une commémoration et un hommage à la renaissance de notre communauté. »

Un chœur montréalais, des musiciens d’ici et un chef du Metropolis Ensemble de New York donneront vie à l’œuvre créée par Rithy Panh et Him Sophy, qui sera présentée pour la première fois à Montréal au Théâtre Maisonneuve. Les festivités commenceront toutefois bien avant le lever de rideau. À compter de 17 h, le foyer du théâtre s’animera avec un discours d’ouverture, des bénédictions de moines bouddhistes, une performance d’un acrobate du Cirque du Soleil d’origine cambodgienne, un défilé de mode présentant des costumes traditionnels et des spectacles de danse inspirés des ballets royaux.

Les billets pour ce rendez-vous unique sont offerts à 68 $ ou plus.

Un programme gratuit pour tous

Le festival, aussi nommé Festival Champa, ne se résumera pas uniquement à des spectacles et à des expériences immersives. Toute la fin de semaine, une exposition artistique mettra en vedette des talents cambodgiens et sud-asiatiques.

Le samedi, deux conférences grand public se tiendront au Salon urbain, suivies d’un vernissage en fin de journée. Le dimanche commencera par un brunch à saveur historique signé Chanthy Yen au restaurant Tiramisu. Deux tables rondes se dérouleront plus tard : l’une sur la représentation des figures asiatiques dans les médias et la culture, l’autre, animée par Kanica Saphan, ex-militaire et sexologue.

Enfin, le Festival se terminera en beauté avec une soirée à micro ouvert, où des artistes asiatiques auront carte blanche pour éblouir le public. Pendant ce temps, l’artiste graffiteur FONKi, Montréalais d’origine cambodgienne, réalisera une murale en hommage à un demi-siècle de présence cambodgienne dans la métropole.

Date : 9 avril 2025

Magazine culturel

Voir tout
Kodo : le tambour japonais à son meilleur

Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.

Article Portraits Spectacle
Montréal en lumière : Les incontournables à la Place des Arts et aux alentours

Montréal en lumière, le rendez-vous hivernal par excellence, illumine une fois de plus le Quartier des spectacles avec une programmation riche et variée, du 27 février au 9 mars!

Article Recommandations Événement
Le 12 février, j’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise

Inspirée par l’initiative Le 12 août, j’achète un livre québécois, la cinéaste Myriam Verreault lance un appel à la mobilisation afin d’apporter un soutien financier symbolique au milieu de la culture d’ici.

Article Recommandations Événement
KRUTb en 4 chansons : de la musique ukrainienne entre tradition et renouveau

Accompagnée de sa bandoura, la chanteuse KRUTb débarque pour la toute première fois au Canada en février prochain pour présenter un spectacle à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Article Portraits Série
Destination des Fêtes : 5 activités à faire avant ou après un spectacle à la Place des Arts

Profitez de l'ambiance festive qui s'installe pour faire de votre sortie culturelle à la Place des Arts une expérience mémorable! Qu’il fasse 0 °C ou -20 °C, vous trouverez le plan parfait avec les nombreuses activités offertes des les alentours.

Article Recommandations Événement