Festival de Lanaudière : l’élite du classique au naturel

Article Recommandations Festival

Le Festival de Lanaudière revient en force pour sa 48e édition avec une programmation remarquable. Plus grand festival de musique classique en plein air en Amérique du Nord, l’événement propose cette année 25 concerts mettant en vedette plus de 1 000 artistes locaux et internationaux.

Dans le cadre enchanteur de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de la Place des Arts et des plus beaux lieux de la région de Lanaudière, le festival poursuit sa mission de rendre la musique classique accessible à toutes et à tous, en offrant une expérience immersive unique où se conjuguent l’excellence artistique et la beauté de la nature québécoise.

Les étoiles d’ici 

Les talents québécois brilleront de tous leurs feux lors de cette édition 2025.

Le flamboyant Rafael Payare lancera les festivités en présentant Carmina Burana en ouverture, suivi du concert Monumental Bruckner. L’incontournable Yannick Nézet-Séguin, fidèle complice du festival, dirigera deux concerts majeurs avec l’Orchestre Métropolitain.

D’abord, le 27 juillet, une collaboration explosive avec la pianiste virtuose Yuja Wang dans un concert qui soulignera les 150 ans de naissance du compositeur français Maurice Ravel. Ensuite, le maestro sera de retour pour le grandiose concert de clôture, le 3 août, qui offrira en avant-première « l’opéra des opéras » : Tristan et Isolde de Wagner.

Par ailleurs, Les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie, nous convient à une soirée mémorable, le 25 juillet, aux côtés de la violoncelliste argentine Sol Gabetta, tandis que l’ensemble québécois collectif9 proposera une exploration audacieuse entre folklore et musique contemporaine.

De nouveaux visages

Cette année marque également l’arrivée de nouveaux artistes de prestige au festival.

Le 13 juillet, pour sa première présence à Lanaudière, l’ensemble vocal Chanticleer, lauréat de plusieurs Grammy Awards, nous transportera à travers cinq siècles de musique chorale.

Puis, pour la première fois au Canada, le contre-ténor argentin Franco Fagioli fera entendre des airs célèbres le 26 juillet, accompagné de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles.

Les grands noms de retour

Les retours attendus ne sont pas en reste. Le chef Kent Nagano, certainement l’une des figures les plus marquantes de la scène musicale québécoise, retrouvera l’OSM pour deux concerts incontournables, les 1er et 2 août.

Le 6 juillet, Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea, après leur triomphe en 2023, présenteront Le couronnement de Poppée de Monteverdi. Et la célèbre Akademie für Alte Musik Berlin offrira une soirée consacrée à deux oratorios de Mendelssohn, une exclusivité nord-américaine à ne pas manquer, le 19 juillet.

Une expérience musicale multifacette

La série Églises promet des moments intimes et privilégiés dans six magnifiques églises de la région. On y découvrira notamment le dialogue entre William Christie et Justin Taylor aux clavecins (30 juillet), l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven par Alisa Weilerstein et Inon Barnatan (15 juillet), et une interprétation saisissante des Préludes et fugues de Chostakovitch par Yulianna Avdeeva (22 juillet).

Une expérience gastronomique et culturelle

Le Festival propose toujours son offre d’expériences culinaires exceptionnelles. Le public pourra profiter de pique-niques gastronomiques préparés par des chefs locaux, mettant en vedette les produits du terroir lanaudois. 

Accessibilité et engagement communautaire

Fidèle à sa mission d’accessibilité, le Festival propose cette année un programme enrichi de médiation culturelle. Des ateliers d’initiation à la musique classique seront offerts gratuitement aux familles, et des rencontres avec les artistes permettront au public de mieux comprendre les œuvres présentées. De plus, un nouveau programme de mentorat permettra à de jeunes musiciens de la région de bénéficier de l’expertise des artistes invités.

Avec tout ce talent réuni, le Festival de Lanaudière 2025 s’annonce comme un rendez-vous culturel majeur de l’été! Pour vivre pleinement cette aventure musicale en plein air, consultez la programmation complète!

Du 4 juillet au 3 août 2025. 

Auteur : Steve Proulx Date : 27 juin 2025

Magazine culturel

Voir tout
Les incontournables du Festival du Monde Arabe

Du 31 octobre au 16 novembre 2025, la Place des Arts vibre au rythme de la 26e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA)

Article Recommandations Événement
Novembre à la Place des Arts : des retours attendus

Le mois de novembre s’annonce chargé à la Place des Arts! De grands noms et des spectacles incontournables reviennent enflammer nos scènes. Si vous cherchiez un antidote à la déprime saisonnière: une programmation riche.

Article Recommandations Spectacle
Dans la loge avec Yannick Nézet-Séguin | Place des Arts
Dans la loge avec Yannick Nézet-Séguin

Toujours dans ses valises entre Montréal, New-York et Philadelphie, le chef d'orchestre et directeur artistique nous a ouvert les portes de sa loge de la Maison symphonique, lors du lancement de la saison 2025-2026 de l’Orchestre Métropolitain.

Vidéo Entrevues Artiste
Octobre nostalgique à la Place des Arts

Le mois d'octobre entier sera en grande partie consacré à la nostalgie musicale et culturelle à la Place des Arts, avec un programme réconfortant, riche en souvenirs, en clins d’œil au passé et en retrouvailles avec des artistes marquants.

Article Recommandations Spectacle
Une rentrée qui bouge : l’effervescence culturelle à la Place des Arts

Il flotte toujours un parfum d’excitation sur la rentrée culturelle montréalaise. Au menu à la Place des Arts: les talents de Mahler, DiDonato et Nézet-Séguin, des danseurs défiant la gravité et des couples en voiture sur la route de Québec-Montréal.

Article Recommandations Événement