Jorge Donn (1985) - Elizabeth MacQueen

Article

Credit photo : Caroline Bergeron

 

Entre l’âge de six et dix-huit ans, Elizabeth MacQueen a étudié le ballet. Elle enseigna même cette forme d’art. Voilà certainement pourquoi elle a dédié son travail de sculpteure à la représentation exclusive de danseurs – presque toujours masculins.

 

Dans ce bronze de 2,70 mètres, sculpture au style figuratif plutôt conventionnel, l’artiste a voulu représenter Jorge Donn, le premier danseur et co-directeur artistique du Ballet du XXe Siècle. De sa fondation à Bruxelles en 1960, jusqu’à sa dissolution en 1987, cette troupe développa une approche toute nouvelle de la danse en s’inspirant entre autres de la philosophie orientale. Béjart donna d’ailleurs à son école de danse le nom de Mudra, mot qui en sanskrit veut dire « geste rituel ». Mudra fut d’ailleurs le titre premier de cette œuvre dans les médias...

 

« Parce que j’aime les hommes et parce que je considère comme un défi de traduire leur sensualité ».

 

MacQueen y représente Donn, « dans un grand jeté extrait d’une chorégraphie de Maurice Béjart sur le dernier mouvement de la Symphonie No7 en la majeur de Beethoven, pour le film de Claude Lelouch Les uns et les autres ». Profondément troublée par ce film, la sculpteure alla jusqu’à écrire une lettre au danseur en 1982. Elle lui explique que « même si la sculpture n’est pas l’une des formes d’expression les plus en vogue, c’est à travers elle que j’ai choisi d’apporter ma contribution, aussi modeste soit elle, à la dissémination d’un esprit d’unité sur Terre » que Donn incarnait à ses yeux. À la revue Châtelaine, l’artiste expliquait alors sa vocation pour la représentation des danseurs masculins ainsi : « Parce que j’aime les hommes et parce que je considère comme un défi de traduire leur sensualité ».

 

Jorge Donn (1985)
Elizabeth MacQueen (1948- )
don de Robert Lavallée

Date : 1 janvier 2018

Magazine culturel

Voir tout
Une rentrée qui bouge : l’effervescence culturelle à la Place des Arts

Il flotte toujours un parfum d’excitation sur la rentrée culturelle montréalaise. Au menu à la Place des Arts: les talents de Mahler, DiDonato et Nézet-Séguin, des danseurs défiant la gravité et des couples en voiture sur la route de Québec-Montréal.

Article Recommandations Événement
JOAT 2025 : en pleine ascension au profit de la culture street dance montréalaise

En plus de revenir sur l'histoire de JOAT, on vous pointe des incontournables de l’édition 2025 du JOAT Festival international de street dance, qui se tiendra du 26 août au 1 septembre à la Place des Arts et au Quartier des spectacles.

Article Recommandations Festival
MUTEK 2025 : innovations et valeurs sûres

Accueillant quatre événements phares de MUTEK en 2025, la Place des Arts est une destination incontournable pour les gens en quête d’expériences visuelles hors du commun.

Article Recommandations Festival
Mot pour mots avec Katherine Levac | Place des Arts

Dans le cadre du Festival Fierté Montréal, Katherine Levac présentera « L’Homme de ma vie version 2.0 ». Elle nous en parle et partage pourquoi, pour elle, c’est important d’être fière — dans une édition spéciale de Mot pour mots.

Vidéo Entrevues Artiste
Dans la loge avec Renee Wilkin | Place des Arts

En pleines répétitions de la nouvelle mouture symphonique du théâtre musical « Les Belles-Sœurs », Renee Wilkin (alias Rose Ouimet) nous a ouvert la porte de sa loge de la Salle Wilfrid-Pelletier.

Vidéo Entrevues Artiste