Novembre à la Place des Arts : des retours attendus

Article Recommandations Spectacle

Le mois de novembre s’annonce chargé à la Place des Arts! De grands noms et des spectacles incontournables reviennent enflammer nos scènes. Si vous cherchiez un antidote à la déprime saisonnière, le voilà : une programmation riche dans laquelle vous trouverez assurément votre rayon de soleil.

Que la musique réchauffe novembre!

Le mois débute en force avec le retour de Joseph Tawadros, talentueux oudiste, à l’Orchestre symphonique de Montréal pour deux concerts exceptionnels les 5 et 6 novembre à la Maison symphonique. Attendez-vous à une soirée dépaysante au rythme effervescent.

Le spectacle Émile Proulx-Cloutier symphonique fait aussi son grand retour à la demande générale, après le triomphe de sa première édition l’an dernier. Pour cette soirée exceptionnelle où la poésie urbaine se fait grandiose, l’auteur-compositeur-interprète sera accompagné de l’Orchestre de l’Agora, sous la direction du chef Julien Proulx. À la Maison symphonique le 20 novembre.

Enfin, le Soweto Gospel Choir revient au Théâtre Maisonneuve avec son nouveau spectacle, Peace, les 22 et 23 novembre. Cette formation sud-africaine légendaire mêle chants de liberté, chants spirituels traditionnels et musique d’artistes comme Aretha Franklin, Harry Belafonte, Peter Gabriel et Leonard Cohen. Plusieurs fois récompensé par des Grammy® et d’autres prix prestigieux, le chœur enthousiasme les publics partout où il passe. 

De la danse, du théâtre, de la chanson

Les amateurs de danse auront également de quoi se réjouir avec la venue de Hofesh Shechter, un artiste familier des programmations de Danse Danse. Le chorégraphe de renommée internationale présentera un nouveau spectacle Theatre of Dreams qui explore les limites du mouvement et de l’émotion. Du 4 au 8 novembre au Théâtre Maisonneuve.

Les nostalgiques de la chanson française auront quant à eux une dernière chance d’assister au spectacle Brel et Barbara | Héros fragiles à Montréal, mettant en vedette Renaud Paradis et Julie Daoust. Un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer ces deux monuments de la francophonie, le 18 novembre à la Cinquième Salle.

Côté théâtre, l’animatrice et autrice Émilie Perreault revient avec La suspension consentie de l’incrédulité, un monologue théâtral qui promet une réflexion sur l’importance de la culture dans nos vies. Chaleureusement bouleversant. Du 28 au 30 novembre à la Cinquième Salle. 

On ne manque pas d’humour

L’humour occupe une place de choix dans la programmation de novembre à la Place des Arts.

Après 556 représentations de son premier spectacle, Sam Breton revient avec un nouveau one-man-show intitulé Ga-lé aller. Le 11 novembre au Théâtre Maisonneuve.

Patrice L’Ecuyer a aussi un titre évocateur pour son grand retour sur les planches : Après seulement 32 ans d’absence sur scène. Un premier one-man-show bourré d’anecdotes sur sa vie et sa carrière. Le 18 novembre au Théâtre Maisonneuve.

Enfin, Louis T revient avec Mâle Alpha, son dernier spectacle qui ausculte avec intelligence la masculinité d’aujourd’hui. Le 21 novembre à la Cinquième Salle.

Mentionnons enfin deux spectacles qui affichent déjà complet : le dernier tour de chant du légendaire malotru Plume Latraverse (21 novembre), et Janette, création théâtrale rendant hommage à la plus célèbre des centenaires québécoises, Janette Bertrand (du 29 novembre au 14 décembre). Restez à l’affût, des billets sont parfois relâchés à quelques heures des représentations…

La richesse du menu pour novembre rappelle pourquoi la Place des Arts demeure, année après année, le cœur culturel vibrant de la métropole.

Événements à venir

Auteur : Steve Proulx Date : 30 octobre 2025

Magazine culturel

Voir tout
Les incontournables du Festival du Monde Arabe

Du 31 octobre au 16 novembre 2025, la Place des Arts vibre au rythme de la 26e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA)

Article Recommandations Événement
Octobre nostalgique à la Place des Arts

Le mois d'octobre entier sera en grande partie consacré à la nostalgie musicale et culturelle à la Place des Arts, avec un programme réconfortant, riche en souvenirs, en clins d’œil au passé et en retrouvailles avec des artistes marquants.

Article Recommandations Spectacle
Une rentrée qui bouge : l’effervescence culturelle à la Place des Arts

Il flotte toujours un parfum d’excitation sur la rentrée culturelle montréalaise. Au menu à la Place des Arts: les talents de Mahler, DiDonato et Nézet-Séguin, des danseurs défiant la gravité et des couples en voiture sur la route de Québec-Montréal.

Article Recommandations Événement
JOAT 2025 : en pleine ascension au profit de la culture street dance montréalaise

En plus de revenir sur l'histoire de JOAT, on vous pointe des incontournables de l’édition 2025 du JOAT Festival international de street dance, qui se tiendra du 26 août au 1 septembre à la Place des Arts et au Quartier des spectacles.

Article Recommandations Festival
MUTEK 2025 : innovations et valeurs sûres

Accueillant quatre événements phares de MUTEK en 2025, la Place des Arts est une destination incontournable pour les gens en quête d’expériences visuelles hors du commun.

Article Recommandations Festival