JOAT 2025 : en pleine ascension au profit de la culture street dance montréalaise

Article Recommandations Festival

Déjà 11 ans que JOAT fait briller le street dance à Montréal! En plus de revenir sur la dernière décennie avec le directeur général et codirecteur artistique Handy Yacinthe, on vous pointe des incontournables de l’édition 2025 du JOAT Festival international de street dance, qui se tiendra du 26 août au 1 septembre à la Place des Arts et au Quartier des spectacles.

Qu’est-ce que Handy Yacinthe retient de ces dernières années? « Une communauté fervente de fidèles, de l’inspiration, de l’innovation, du dur labeur et beaucoup de beaux souvenirs », lance-t-il d’emblée. Il faut dire que le festival a grandement évolué depuis ses débuts, devenant un des plus importants événements de la culture street dance en Amérique du Nord.

Tout a commencé en janvier 2014. « J’ai organisé les JOAT Battles internationaux de danse, raconte Handy Yacinthe. C’est devenu un festival en 2016, qui s’est ouvert à la multidisciplinarité. On a ajouté du beatmaking, des expositions, des ateliers… » Les JOAT Battles ont depuis voyagé à travers le monde, inspirant au passage de nombreuses communautés des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie qui visitent régulièrement le festival.

En 2022, Danse Danse s’est joint à la fête en tant que coproducteur pour la première édition du festival au Quartier des spectacles. « Il faut le rappeler, la Place des Arts est le plus grand complexe artistique au Canada, lance le directeur général. Ça rend JOAT plus central et festif, parce qu’on a un espace extérieur qu’on peut mettre à notre sauce, notre culture. Ça nous permet d’offrir une expérience 360 de la culture street dance non seulement aux néophytes, mais aussi aux personnes qui pratiquent la culture. »

Une formule gagnante pour l’événement ouvert à tous, si on en croit l’affluence de plus en plus forte. « En 2022, on a accueilli environ 15 000 festivaliers. En 2023, on en était à plus de 30 000 et en 2024, 40 000.  On sent une belle ouverture et une curiosité du grand public. Les gens se fédèrent à la fête et à la culture. C’est une belle démonstration du côté cosmopolite et interculturel de Montréal. »

Encore et toujours des battles

Entre les battles de breaking, de hip-hop et de popping, les festivaliers de tous âges pourront assister à des démonstrations de krump — un style de danse intense né dans les rues de Los Angeles — ou participer à des ateliers de danse, au freestyle vocal, et d’initiation au beatmaking.

Les femmes et les enfants d’abord

Le 30 août à 13 h, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme vibrera au rythme d’un cypher (cercle de danse) 100 % féminin, véritable célébration des femmes de la scène street dance montréalaise. Tous les styles seront les bienvenus pour danser, connecter et s’exprimer sur un set hip-hop, funk et house signé DJ RitaSpirit.

Habitués des freestyles des éditions précédentes, les plus jeunes font cette année leur entrée officielle dans la compétition ! Rendez-vous sur l’Esplanade à 14 h pour les voir briller et vous éblouir par leur talent.

Encore plus de concerts gratuits

Le 28 août à 19 h, Modlee — chanteuse à la voix puissante mêlant soul, jazz, R&B et reggae — offrira une prestation envoûtante, suivie d’un DJ set de Voyage Funktastique.

Le 29 août, place au duo montréalais GeminiCrab, formé de Malika Tirolien et Caulder Nash, qui réinvente le groove avec son style « HighSoul » alliant R&B, soul, jazz et hip-hop. Le collectif de DJs locaux Montreal Loves Dilla prendra ensuite le relais aux platines.

Le samedi soir, de 18 h à 21 h, les concerts cèdent la place à l’incontournable Bloc Party, un rassemblement festif inspiré des événements de rue afro-américains.

Enfin, le 31 août à 19 h, Nino & Electric Soul livrera un spectacle vibrant, inspiré par Marvin Gaye, Anderson .Paak et Stevie Wonder, suivi d’un DJ set signé Mr.Touré!

Et plus encore

Une série de portraits photographiques en noir et blanc, dans une esthétique inspirée des années 80-90, sera présentée dans la Salle d’exposition de la Place des Arts. À la fois brut et intemporel, Six Steps - L'exposition célèbre la richesse et la singularité de la scène street dance montréalaise.

JOAT en propose encore plus un peu partout dans le Quartier avec, entre autres, le retour des performances dans les vitrines de l’Édifice 2-22 depuis 2022. Ça promet!

Événements à venir

Auteur : Mélissa Pelletier Date : 13 août 2025

Magazine culturel

Voir tout