Printemps nordique : les pays scandinaves en vedette à la Place des Arts
Du 4 au 29 avril 2018, la Place des Arts mettra le cap sur les pays scandinaves avec Printemps nordique, une programmation inédite mettant en lumière des artistes réputés de la Norvège, du Danemark, de la Suède, de l’Islande et de la Finlande.
Théâtre, musique, danse, cirque, opéra contemporain, arts visuels, marionnettes… toutes les formes d’art s’allieront pour faire découvrir au public montréalais la culture, le talent et l’art de vivre de ces pays jeunes, qui partagent des valeurs de coopération, d’accueil, d’humanisme et de conscience environnementale.
Un événement inspiré
Cette région du monde touche une fibre toute personnelle chez Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des arts. « Enfant, j’ai découvert la culture nordique en lisant Un hiver dans la vallée de Moumine, de Tove Marika Jansson. Depuis, mon intérêt pour ces pays n’a cessé de croître ».
Lorsque l’occasion de tisser des liens avec des partenaires du Nord s’est présentée, Clothilde Cardinal l’a donc saisie au vol. Ce choix semble d’ailleurs tout indiqué, car on sent un véritable engouement au Québec pour les pays nordiques ces dernières années.
Des œuvres majeures
Trois spectacles phares composeront les points forts de Printemps nordique. Du 5 au 9 avril, la compagnie de danse contemporaine de réputation internationale zero visibility corp présentera son œuvre Again, chorégraphiée par Ina Christel Johannessen, l’une des artistes de danse les plus célèbres de Norvège.
Puis, le 14 avril, un opéra inspiré par le thème de la perturbation des écosystèmes planétaires prendra l’affiche, issu d’une collaboration entre la compagnie danoise Hotel Pro Forma et le célèbre chœur de chambre The Latvian Radio Choir.
Enfin, du 27 au 28 avril, le Théâtre Dramatique Royal de Suède se produira pour la première fois au Québec, avec la pièce emblématique Doktor Glas. Ce solo magistral mettra en vedette l’acteur Krister Henriksson, mieux connu pour son rôle dans la série Wallander.
Cirque, musique, danse et marionnettes
Printemps nordique sera aussi constellé de dizaines de spectacles, d’activités et de présentations, dont une conférence de l’artiste suédoise Gunilla Heilborn (6 et 7 avril), une prestation du duo norvégien Arvvas (9 avril), et le spectacle de cirque finlandais Dois (12 au 15 avril).
Prendront aussi l’affiche le danseur et chorégraphe finlandais Tero Saarinen et l’accordéoniste de Kimmo Pohjonen (Breath, 17 au 21 avril), la chanteuse folk-pop norvégienne Ane Brun (28 avril) et, pour les familles, le spectacle de marionnettes suédois Papper, produit par le Marionetteatern (28 et 29 avril).
Tisser des liens
En parallèle, la Cinémathèque québécoise présentera une rétrospective sur Ingmar Bergman (6 au 30 avril) et l’Orchestre symphonique de Montréal accueillera le chef d’orchestre finlandais John Storgårds pour une série de trois concerts (24 au 26 avril). Enfin, Printemps nordique sera ponctué d’une foule d’activités gratuites pour divers publics, dont la liste complète sera disponible en 2018.
Clothilde Cardinal se réjouit de voir Printemps nordique rallier de nombreux partenaires du Québec comme des pays nordiques. Elle espère que l’événement ouvrira sur de fructueuses collaborations entre le Québec et ces pays, et même, qui sait, qu’il incitera davantage de gens du Nord à s’établir au Québec.
Consultez tous les détails au : www.placedesarts.com/printemps-nordique

Jacques Michel en 12 chansons
Fort de ses 200 compositions, dont 30 ont culminé aux palmarès francophones, Jacques Michel se confie en 12 chansons.
Article Entrevues Artiste
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert
Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.
Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur
Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.
Article Portraits Spectacle
Josiane Aubuchon : entre autodérision et confidences
Des « jokes de totons », c’est facile, un peu mononcle, et moins bien vu qu’il y a plusieurs années. L’humoriste Josiane Aubuchon a toutefois réinventé le genre avec Le show de boules, où elle raconte les péripéties entourant sa réduction mammaire.
Article Entrevues Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.
Vidéo Portraits Événement