Une programmation grandiose pour la 63e saison des Grands Ballets!
La 63e saison des Grands Ballets est maintenant lancée. Inspirés du rapport à la nature, les six spectacles présentés se rassemblent sous la thématique du cycle de la vie. « Le mouvement est énergie : alors que la terre tourne, la danse lutte constamment contre la force de la gravité; ces énergies qui s’entrechoquent sont intimement liées au cycle de la vie. », déclare Ivan Cavallari, le directeur artistique des Grands Ballets.
Carmina Burana (3-12 octobre 2019)
La saison débutera en octobre avec le spectacle Carmina Burana. Cette pièce évoque la destinée du monde alors que les hommes se retrouvent impuissants devant un futur incertain. Cette fois, le chorégraphe roumain Edward Clug propose une chorégraphie sur la musique de Carl Orff, sous un angle d’espoir et d’amour.
Casse-Noisette (12-30 décembre 2019)
L’incontournable Casse-Noisette sera toujours au rendez-vous pour vous transporter dans la magie du temps des fêtes. Ce ballet, inspiré du conte d’Hoffman et chorégraphié par Fernand Nault, fait briller les yeux des spectateurs chaque année depuis plus de 50 ans. Sur la musique de Tchaïkovski, la jeune Clara fera la rencontre de son prince Casse-Noisette et elle découvrira la beauté du Pays des neiges ainsi que du Royaume des friandises.
Danser Beethoven (19-23 février 2020)
Afin de célébrer le 250e anniversaire de naissance de Beethoven, Les Grands Ballets présenteront un spectacle qui réunira deux symphonies légendaires. Garrett Smith proposera d’abord une chorégraphie symbolisant la puissance de l’acceptation de notre individualité et de notre unicité sur la Symphonie No 5 de Beethoven. Ensuite, suivra la Symphonie No 7 accompagnant les prouesses athlétiques des danseurs, une chorégraphie du regretté Uwe Scholz.
Luna (19-28 mars 2020)
Les chorégraphes Andrew Skeels et Lesley Telford ainsi que la première danseuse des Grands Ballets, Vanesa Garcia-Ribala Montoya, proposeront une réflexion sur l’humanité, une contemplation sur la grâce et la compassion et une thématique d’héritage et de spiritualité. L’énergie des corps célestes telle que la lune illustre les objectifs des humains qui peuvent sembler hors de leur portée.
Roméo et Juliette (22-26 avril 2020)
Le Ballet national de Géorgie sera pour la première fois à Montréal afin de présenter le ballet original Roméo et Juliette de Leonid Lavrovski, revisité par son fils Mikhail, sur la musique spectaculaire de Serge Prokofiev. Cette magistrale histoire d’amour, écrite par Shakespeare, vous enchantera à nouveau!
La Belle au bois dormant (3-7 juin 2020)
La saison se terminera avec La belle au bois dormant, inspiré du conte de Perrault, sur la musique de Tchaïkovski. Vous retrouverez donc la princesse Aurore, interprétée par la chorégraphe Marcia Haydée, soumise au mauvais sort jeté par la fée Carabosse lors de son baptême ainsi que la fée des Lilas qui transformera ce sort afin de la sauver.
L’ensemble de ces ballets vous feront redécouvrir des classiques sous la musique de grands compositeurs historiques. Pour plus d’information sur les spectacles, visitez le site Web des Grands Ballets et abonnez-vous afin de profiter des meilleures places au meilleur prix!
Voici un aperçu des spectacles à venir!

Une rentrée qui bouge : l’effervescence culturelle à la Place des Arts
Il flotte toujours un parfum d’excitation sur la rentrée culturelle montréalaise. Au menu à la Place des Arts: les talents de Mahler, DiDonato et Nézet-Séguin, des danseurs défiant la gravité et des couples en voiture sur la route de Québec-Montréal.
Article Recommandations Événement
JOAT 2025 : en pleine ascension au profit de la culture street dance montréalaise
En plus de revenir sur l'histoire de JOAT, on vous pointe des incontournables de l’édition 2025 du JOAT Festival international de street dance, qui se tiendra du 26 août au 1 septembre à la Place des Arts et au Quartier des spectacles.
Article Recommandations Festival
MUTEK 2025 : innovations et valeurs sûres
Accueillant quatre événements phares de MUTEK en 2025, la Place des Arts est une destination incontournable pour les gens en quête d’expériences visuelles hors du commun.
Article Recommandations Festival
Mot pour mots avec Katherine Levac | Place des Arts
Dans le cadre du Festival Fierté Montréal, Katherine Levac présentera « L’Homme de ma vie version 2.0 ». Elle nous en parle et partage pourquoi, pour elle, c’est important d’être fière — dans une édition spéciale de Mot pour mots.
Vidéo Entrevues Artiste
Dans la loge avec Renee Wilkin | Place des Arts
En pleines répétitions de la nouvelle mouture symphonique du théâtre musical « Les Belles-Sœurs », Renee Wilkin (alias Rose Ouimet) nous a ouvert la porte de sa loge de la Salle Wilfrid-Pelletier.
Vidéo Entrevues Artiste