Une programmation grandiose pour la 63e saison des Grands Ballets!
La 63e saison des Grands Ballets est maintenant lancée. Inspirés du rapport à la nature, les six spectacles présentés se rassemblent sous la thématique du cycle de la vie. « Le mouvement est énergie : alors que la terre tourne, la danse lutte constamment contre la force de la gravité; ces énergies qui s’entrechoquent sont intimement liées au cycle de la vie. », déclare Ivan Cavallari, le directeur artistique des Grands Ballets.
Carmina Burana (3-12 octobre 2019)
La saison débutera en octobre avec le spectacle Carmina Burana. Cette pièce évoque la destinée du monde alors que les hommes se retrouvent impuissants devant un futur incertain. Cette fois, le chorégraphe roumain Edward Clug propose une chorégraphie sur la musique de Carl Orff, sous un angle d’espoir et d’amour.
Casse-Noisette (12-30 décembre 2019)
L’incontournable Casse-Noisette sera toujours au rendez-vous pour vous transporter dans la magie du temps des fêtes. Ce ballet, inspiré du conte d’Hoffman et chorégraphié par Fernand Nault, fait briller les yeux des spectateurs chaque année depuis plus de 50 ans. Sur la musique de Tchaïkovski, la jeune Clara fera la rencontre de son prince Casse-Noisette et elle découvrira la beauté du Pays des neiges ainsi que du Royaume des friandises.
Danser Beethoven (19-23 février 2020)
Afin de célébrer le 250e anniversaire de naissance de Beethoven, Les Grands Ballets présenteront un spectacle qui réunira deux symphonies légendaires. Garrett Smith proposera d’abord une chorégraphie symbolisant la puissance de l’acceptation de notre individualité et de notre unicité sur la Symphonie No 5 de Beethoven. Ensuite, suivra la Symphonie No 7 accompagnant les prouesses athlétiques des danseurs, une chorégraphie du regretté Uwe Scholz.
Luna (19-28 mars 2020)
Les chorégraphes Andrew Skeels et Lesley Telford ainsi que la première danseuse des Grands Ballets, Vanesa Garcia-Ribala Montoya, proposeront une réflexion sur l’humanité, une contemplation sur la grâce et la compassion et une thématique d’héritage et de spiritualité. L’énergie des corps célestes telle que la lune illustre les objectifs des humains qui peuvent sembler hors de leur portée.
Roméo et Juliette (22-26 avril 2020)
Le Ballet national de Géorgie sera pour la première fois à Montréal afin de présenter le ballet original Roméo et Juliette de Leonid Lavrovski, revisité par son fils Mikhail, sur la musique spectaculaire de Serge Prokofiev. Cette magistrale histoire d’amour, écrite par Shakespeare, vous enchantera à nouveau!
La Belle au bois dormant (3-7 juin 2020)
La saison se terminera avec La belle au bois dormant, inspiré du conte de Perrault, sur la musique de Tchaïkovski. Vous retrouverez donc la princesse Aurore, interprétée par la chorégraphe Marcia Haydée, soumise au mauvais sort jeté par la fée Carabosse lors de son baptême ainsi que la fée des Lilas qui transformera ce sort afin de la sauver.
L’ensemble de ces ballets vous feront redécouvrir des classiques sous la musique de grands compositeurs historiques. Pour plus d’information sur les spectacles, visitez le site Web des Grands Ballets et abonnez-vous afin de profiter des meilleures places au meilleur prix!
Voici un aperçu des spectacles à venir!

Mot pour mots avec Etienne Béchard
Le chorégraphe visionnaire Etienne Béchard marie habilement danse classique et actuelle pour offrir une interprétation renouvelée de Blanche-Neige, le célèbre conte des frères Grimm. Il s'est prêté au jeu du Mot pour mots!
Vidéo Entrevues Artiste
Dans la loge avec Yannick Nézet-Séguin
Toujours dans ses valises entre Montréal, New-York et Philadelphie, le chef d'orchestre et directeur artistique nous a ouvert les portes de sa loge de la Maison symphonique, lors du lancement de la saison 2025-2026 de l’Orchestre Métropolitain.
Vidéo Entrevues Artiste
Alireza Ghorbani : l’une des voix les plus célèbres de la musique iranienne en concert à Montréal
Alireza Ghorbani présentera, un soir seulement à Montréal, le spectacle de sa plus récente tournée de concerts, Iranam.
Article Portraits Artiste
Corps fantômes : de l’expo au spectacle
Bientôt, sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe, les récits des communautés LGBTQ+ montréalaises dans les années 1980 et 1990 trouveront un nouvel écho avec le spectacle Corps fantômes.
Article Archives Spectacle
Octobre nostalgique à la Place des Arts
Le mois d'octobre entier sera en grande partie consacré à la nostalgie musicale et culturelle à la Place des Arts, avec un programme réconfortant, riche en souvenirs, en clins d’œil au passé et en retrouvailles avec des artistes marquants.
Article Recommandations Spectacle