Hors-série #1 - CRUE
Assises par terre, deux femmes partagent un repas traditionnel inuit dans un petit appartement de Montréal.
Daisy Savard, originaire du Nunavik, a cuisiné du phoque, du caribou et du béluga pour son amie Karine Gibouleau, une artiste visuelle qu’elle a rencontré lors de la création de l’exposition Arnait, présentée à l’automne 2018 à la Place des Arts. Pendant le repas, une porte s’ouvre sur les souvenirs intimes de Daisy et Karine, qui résonnent malgré des trajectoires de vie contrastées. Le festin partagé est l’occasion de raconter leur amitié, et la place qu’occupe la nourriture dans l’identité, la culture et la survie.
CRUE est un documentaire sonore inspiré de l’exposition Arnait de Karine Gibouleau, présentée à la Place des Arts à l’automne 2018. La réalisation de Magnéto nous fait vivre en sons l’une des oeuvres-phare de l’exposition, nommée Country Food Diner in Verdun, dans laquelle un groupe de femmes partage un repas de viande assis par terre, comme c’est la tradition dans le Nord. Le repas est l’occasion d’aborder le rôle joué par la nourriture dans l’identité, la culture et la survie.
CRÉDITS
Crédits détaillés : Une production de Magnéto pour la Place des Arts
Réalisation : Alexandra Viau
Musique, son et mixage : Louis-Olivier Desmarais
Narration : Thomas Hellman
Écoutez le balado

Mot pour mots avec Maude Cyr-Deschênes
La pétillante Maude Cyr-Deschênes a accepté de se prêter au Mot pour mots!
Vidéo Entrevues Artiste
Vox pop: pourquoi a-t-on encore besoin d'une Janette?
Vidéo Entrevues Spectacle
Simon Rivard : un jeune chef d’orchestre québécois à la barre de La Bohème
L’un des chefs d’orchestre les plus en vogue au pays collaborera pour la première fois avec l’Opéra de Montréal. Portrait de Simon Rivard, qui dirigera La Bohème de Puccini à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts du 10 au 20 mai prochain.
Article Entrevues Spectacle
Jacques Michel en 12 chansons
Fort de ses 200 compositions, dont 30 ont culminé aux palmarès francophones, Jacques Michel se confie en 12 chansons.
Article Entrevues Artiste
Josiane Aubuchon : entre autodérision et confidences
Des « jokes de totons », c’est facile, un peu mononcle, et moins bien vu qu’il y a plusieurs années. L’humoriste Josiane Aubuchon a toutefois réinventé le genre avec Le show de boules, où elle raconte les péripéties entourant sa réduction mammaire.
Article Entrevues Spectacle