Les Journées de la culture à la Place des Arts : une journée au cœur de la création

Un grand circuit gratuit – réunissant Duceppe, Les Grands Ballets, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, Danse Danse, l’Orchestre symphonique de Montréal, Alexandre Désilets, Martin Drainville, Rafael Payare, Guylaine Tremblay, et plusieurs autres – pour découvrir tous les bienfaits des arts vivants !


Montréal, le 10 septembre 2026 – Sur le thème « La culture fait du bien », la Place des Arts – qui figure parmi les circuits officiels du 30ᵉ anniversaire des Journées de la culture – invite le public, le samedi 26 septembre, de 10 h à 17 h, à parcourir son complexe transformé en un vaste parcours de découvertes et d’expériences artistiques gratuites. Une occasion unique de vivre et de découvrir, en une seule journée et dans un même lieu, toute la diversité et les bienfaits des arts vivants.

Pour créer cette grande fête de la culture, la Place des Arts réunit ses compagnies résidentes et ses diffuseurs associés : Duceppe, Les Grands Ballets, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, Danse Danse et l’Orchestre symphonique de Montréal. Ensemble, ils proposeront un riche parcours principalement participatif, d’une diversité exceptionnelle où se côtoieront théâtre, ballet, opéra, musique symphonique, danse contemporaine et écriture humoristique et de chanson. Les ambassadeurs de cette 30ᵉ édition des Journées de la culture, Sophie Fouron et Mathieu Lafontaine, porteront cette célébration de la culture comme vecteur de bien-être, de rassemblement et de découvertes.

Parmi les moments forts : échanger avec Émilie Bibeau, Martin Drainville et Guylaine Tremblay à propos du spectacle 24 poses (portraits) avec Duceppe ; s’initier à l’art d’écrire une chanson avec Alexandre Désilets ou un texte humoristique avec l’École nationale de l’humour ; apprendre quelques pas de La Dame aux camélias avec les Grands Ballets ou de l’univers chorégraphique de Sylvain Émard avec Danse Danse ; chanter le célèbre « air du Toréador » de Carmen avec l’Opéra de Montréal ; et écouter un concert dirigé par Rafael Payare avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

De 10 h à 17 h, petits et grands pourront circuler dans les différents espaces du complexe, notamment le Salon urbain, la salle de répétition D, l’Espace OSM et la Maison symphonique.

Toutes les activités sont gratuites. Certaines nécessitent toutefois une réservation en raison du nombre limité de places.

« Nous sommes très heureux de nous associer aux Journées de la culture pour souligner leur 30ᵉ anniversaire. Avec nos compagnies résidentes et diffuseurs associés, nous avons imaginé un grand parcours artistique gratuit, à l’image de la Place des Arts : un lieu ouvert, rassembleur et inclusif, où chacun peut découvrir, expérimenter et entrer en contact avec les arts, la création et les artistes. »

Clothilde Cardinal, directrice principale, Éducation et projets spéciaux, Place des Arts

 

DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION

Orchestre Métropolitain
Salon urbain | De 11 h à 11 h 45 

Concert interactif : le trio de cuivres de l’Orchestre Métropolitain

Trois musiciens de l’Orchestre Métropolitain proposeront aux familles un concert interactif et rempli
d’humour consacré aux instruments de la famille des cuivres : trompette, cor et trombone.

À travers la musique, des démonstrations et des échanges avec le public, les participantes et participants découvriront le fonctionnement de ces instruments, les notions de rythme et d’écoute, ainsi que le rôle de chacun au sein d’un ensemble orchestral. 

Aucune inscription requise.


Opéra de Montréal
Salon urbain | De 12 h à 12 h 30 et de 15 h 15 à 15 h 45

Atelier participatif : Chantez comme à l’opéra ! 

En compagnie du baryton Pierre Rancourt et de la pianiste Polina Gubnitskaia, le public découvrira les secrets de la voix lyrique grâce à une activité accessible et conviviale.

À travers démonstrations, anecdotes et vocalises, les artistes exploreront les fondements du chant d’opéra avant d’inviter les participantes et participants à interpréter ensemble le célèbre « air du
Toréador », tiré de Carmen.

Aucune inscription requise.
 

Duceppe
Salon urbain | De 13 h à 13 h 45

Causerie : Échanges avec Émilie Bibeau, Martin Drainville et Guylaine Tremblay à propos de 24 poses (portraits)

Les artistes Émilie Bibeau, Martin Drainville et Guylaine Tremblay prendront part à une discussion animée par la médiatrice Paméla Dumont à propos du spectacle 24 poses (portraits) de Serge Boucher.

Cette rencontre permettra d’aborder la création des personnages, les thèmes de la pièce et le rôle du théâtre comme espace de réflexion, de dialogue et de mieux-être.

Aucune inscription requise. 
 

Place des Arts 
Salon urbain | De 14 h à 15 h

Atelier participatif : L’art d’écrire une chanson avec Alexandre Désilets

Comment naît une chanson ? À travers un atelier participatif, Alexandre Désilets guidera les personnes participantes dans les différentes étapes de la création d’une œuvre musicale, de l’émergence d’une idée à l’écriture d’un refrain.

Accessible à toutes et à tous, cette activité invitera chacun à contribuer à un processus créatif collectif.

Aucune inscription requise.
 

Place des Arts
Salon urbain | De 16 h à 17 h

Atelier d’écriture humoristique : Le rire, outil de bien-être – en collaboration avec la Place des Arts et l’École nationale de l’humour

Comment faire naître le rire par les mots ? Cet atelier participatif proposera de découvrir quelques principes simples de l’écriture humoristique à travers des exercices ludiques et des échanges en groupe.

Accessible à toutes et à tous, l’activité invitera à laisser libre cours à son imagination, à sa créativité et au plaisir d’écrire ensemble.

Aucune inscription requise.
 

Danse Danse 
Salle de répétition D | De 12 h à 12 h 45, de 14 h 45 à 15 h 30 et de 16 h 15 à 17 h 

Atelier de danse : Sur les pas des Champs Magnétiques – en collaboration avec Sylvain Émard Danse

Animé par deux interprètes de la compagnie, cet atelier s’inspirera de l’univers chorégraphique de Sylvain Émard et de sa création Les Champs Magnétiques.

Les personnes participantes seront invitées à explorer différents mouvements et à vivre une expérience collective de danse dans une atmosphère conviviale et accessible à toutes et à tous.

Inscription requise.
 

Les Grands Ballets
Salle de répétition D | De 13 h 15 à 14 h

Classe découverte de ballet classique

En lien avec les représentations du ballet La Dame aux camélias, Studios GB proposera une initiation au ballet classique, animée par un artiste de la compagnie et accompagnée d’un pianiste.

Ouverte au public de 16 ans et plus, cette activité inclusive accueillera également les personnes issues de la neurodiversité et celles à mobilité réduite.

Inscription requise.
 

Orchestre symphonique de Montréal (OSM)
Espace OSM et Maison symphonique

L’Orchestre symphonique de Montréal proposera tout au long de la journée une série d’activités participatives et de découvertes musicales destinées aux familles comme au grand public. Entre création collective, exploration sonore et concert festif, le public sera invité à vivre la musique autrement et à découvrir différentes façons de participer à l’univers orchestral.


Atelier participatif : Fabrique ton conte – en collaboration avec Contes vivants
Espace OSM | De 10 h à 10 h 45 et de 11 h à 11 h 45

Accompagnés de deux musiciens et des artistes de Contes vivants, les participantes et participants seront invités à imaginer collectivement une histoire originale dans le cadre d’un atelier de création inclusif et participatif.

Petits et grands deviendront ainsi coauteurs d’un conte qui prendra forme au fil des idées, des échanges et de la musique. Une activité imaginative unissant récit et création collective.

Aucune inscription requise.


Atelier d’improvisation sonore – en collaboration avec Audiotopie
Espace OSM | En continu de 13 h à 16 h

Cet atelier interactif proposera d’explorer la création sonore numérique à partir d’enregistrements d’instruments de l’orchestre. À l’aide de contrôleurs et de claviers MIDI, les participantes et participants pourront transformer, manipuler et réinventer les sons de façon intuitive et accessible.

Seuls ou en groupe, ils découvriront les principes de l’échantillonnage audio et expérimenteront les liens entre le geste, la technologie et le son dans une expérience ludique et créative.

Aucune inscription requise.


L’OSM célèbre les 30es Journées de la culture
Maison symphonique | De 14 h 30 à 15 h 10 et de 16 h 15 à 16 h 55

L’OSM convie le public à la Maison symphonique pour un moment musical festif réunissant des musiciennes et musiciens de l’orchestre et les jeunes du programme El Sistema OSM.

Sous la direction de Rafael Payare, ce concert gratuit proposera un voyage musical à travers différentes époques et émotions. Une occasion privilégiée de découvrir la richesse du répertoire orchestral et de célébrer ensemble les 30 ans des Journées de la culture dans l’une des plus grandes salles de concert au pays.

Inscription requise – ouverture des inscriptions le 14 septembre.
 

Les Journées de la culture à la Place des Arts sont réalisées en collaboration avec Danse Danse, Duceppe, Les Grands Ballets, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Montréal, dans le cadre de la 30e édition des Journées de la culture.

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites proposées, toutes disciplines confondues !

Source :
Place des Arts : Géraldine Zaccardelli, gestionnaire communications et relations publiques, gzaccardelli@placedesarts.com

Relations de presse :
Roy & Turner : Mélissa Roy, directrice de compte, mroy@roy-turner.com

Date : 10 septembre 2026