Place des Arts et Monument-National s’unissent pour renforcer la vitalité culturelle
Montréal, le jeudi 2 octobre 2025 – La Place des Arts et l’École nationale de théâtre du Canada sont heureuses d’annoncer que la Place des Arts se voit confier la gestion du calendrier de location ainsi que la gestion exclusive de la billetterie de la salle Ludger-Duvernay et du Studio Hydro-Québec situés au Monument-National, grâce à une mutualisation stratégique des ressources entre les deux institutions culturelles. Cette collaboration profitera tant aux producteurs qu’aux spectateurs, qui bénéficieront d’un accès bonifié à la programmation culturelle.
Propriété de l’École nationale de théâtre du Canada, qui célèbre cette année son 65e anniversaire, le Monument-National est reconnu comme l’un des plus anciens théâtres encore en activité au pays et partage avec la Place des Arts, en plus de son caractère patrimonial et de sa proximité géographique, la mission de faire rayonner les arts vivants et la culture. Cette nouvelle collaboration permettra au Monument-National de bénéficier de l’expertise des équipes de la Place des Arts grâce à un soutien complet, intégrant la gestion de la location de salles, de la billetterie et de la promotion numérique, permettant ainsi de renforcer toute la chaîne de l’écosystème culturel.

Crédit photo : Kevin Calixte
« Nous sommes très heureux d’appuyer l’École nationale de théâtre du Canada dans son développement en collaborant avec le Monument-National. Ce partenariat témoigne de la confiance accordée à nos expertises. En intégrant ces deux salles magnifiques et historiques à notre portefeuille, nous développons aussi de nouvelles jauges de publics et consolidons notre rôle de chef de file en gestion de location de salles et en soutien marketing culturel au Québec », souligne Marie-Josée Desrochers, Présidente-directrice générale de la Place des Arts.

Crédit photo : Kevin Calixte | Marie-Josée Desrochers, Présidente-directrice générale de la Place des Arts et Fanny Pagé, Directrice générale de l’École nationale de théâtre du Canada, propriétaire du Monument-National
« Depuis plus d’un siècle, le Monument-National est au cœur de la vie artistique montréalaise, fidèle à sa mission de rencontre et de création. Cette association avec la Place des Arts profitera à notre organisation et permettra de nous consacrer entièrement à notre mission première de formation et de transmission du savoir, tout en renforçant notre modèle de financement. Elle est aussi une invitation à élargir nos horizons communs, à rassembler des publics diversifiés autour des artistes et à faire vivre ce patrimoine dans toute sa modernité. Ensemble, nous amplifions la voix des arts vivants. », déclare Fanny Pagé, Directrice générale de l’École nationale de théâtre du Canada, propriétaire du Monument-National.

Crédit photo : Étienne Allard
Cette entente permet également à la Place des Arts de poursuivre son appui à l’écosystème des arts vivants. Elle s’inscrit dans une approche collaborative visant à mutualiser les ressources culturelles et témoigne de la vitalité du secteur.
Source :
Géraldine Zaccardelli
Gestionnaire Communications & Relations publiques et médias Place des Arts
Relations de presse :
ROY & TURNER | Janie Allard, jallard@roy-turner.com