Chanson francophone

Une chanson d’ici et d’ailleurs
La chanson francophone est internationale et elle fait aussi partie intégrante de la culture québécoise. Elle fait résonner la Place des Arts depuis sa fondation et connecte la population à sa culture, à ses artistes et à son histoire. Elle occupe une place très importante dans la programmation, à travers des voix aussi variées que magnifiques. Assister à un spectacle en chanson francophone à la Place des Arts, c’est immanquablement célébrer un tube d’une époque passée ou actuelle, et ça vient avec la tâche d’entonner haut et fort les plus grands classiques!
À l'affiche
-
Chanson francophone • pop
Daniel Lavoie | Tension Attention - 40 ans
11 juin 20252 représentationsThéâtre MaisonneuveUne dernière chance à Montréal! Le spectacle Tension Attention sera présenté pour la toute dernière fois dans la métropole.
-
Chanson francophone
Louis-Julien Durso
11 juin 20251 représentationSalle Claude-LéveilléeLouis-Julien Durso vous propose un rendez-vous intime, festif et nocturne dans l’odeur des secrets de la Salle Claude-Léveillée.
-
Chanson francophone • rock · folk
Louis-Jean Cormier | Les entretoits
13 au 15 juin 20253 représentationsCinquième SalleUn nouveau spectacle qui se veut comme un retour aux sources pour Louis-Jean Cormier!

Jacques Michel en 12 chansons
Fort de ses 200 compositions, dont 30 ont culminé aux palmarès francophones, Jacques Michel se confie en 12 chansons.
Article Entrevues Artiste
Les gagnantes de Ma première Place des Arts
La 30e édition de Ma première Place des Arts a couronné des femmes cette année! Faites connaissance avec Blondes Naturelles et Sandra Contour, quelques jours avant la présentation de leur spectacle aux Francos et à la Fête Nationale!
Vidéo Performances Concours
Maurin Auxéméry : nouvelle garde pour les Francos et le FIJM
Article Portraits Événement
Francos de Montréal 2025 : 12 incontournables entre valeurs sures et découvertes
Les Francos de Montréal promettent une mouture éclatée cette année et le programme en salle à la Place des Arts mise sur des valeurs sûres, tandis que la série Nuits urbaines prenant place sur l’Esplanade pousse l’exploration des musiques actuelles.
Article Recommandations Festival
Mireille Mathieu : 60 ans de carrière en 8 chansons
Article Entrevues ArtisteUn hommage aux plus grands

Les artistes francophones en prestation à la Place des Arts marchent dans les pas du très grand Claude Léveillée. Premier auteur-compositeur-interprète québécois à donner un spectacle en solo à la Grande Salle : il s’est produit 14 fois à la Place des Arts entre 1964 et 2004. Il a d’ailleurs donné son nom à l’une des salles, soulignant son immense contribution au rayonnement de la chanson francophone.
Au fil des ans, la crème de la crème et la variété absolue d’artistes ont conquis un public toujours plus grand et varié. Dans les années 70, c’est le spectacle emblématique Jaune, de Jean-Pierre Ferland, qui a profondément touché la population québécoise. Depuis, des personnalités de renom ont fait escale dans les différentes salles, comme Diane Dufresne, Charles Aznavour, Robert Charlebois, Ariane Moffatt et des centaines d’autres.
La scène de la découverte

On ne compte plus les artistes francophones qui ont eu la chance d’exprimer leur talent entre les murs de la Place des Arts. Une place de choix est toujours offerte à la relève, notamment avec le concours Ma Première Place des Arts, lancé par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF), il y a plus de 30 ans, et qui a servi de tremplin à tellement de talents émergents d’ici.
À grand déploiement ou en toute intimité
Les nombreuses salles de notre complexe accueillent des artistes francophones venus de partout dans le monde. Au fil des ans, la croissance de la Place des Arts a amené de nouveaux lieux d’expression qui offrent des ambiances plus intimes. La Cinquième Salle, inaugurée en 1992, est l’un de ces lieux favoris des artistes, qui y créent et vivent une proximité de grande valeur avec leurs publics.