De par son naturalisme radical, le monumental Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen fait figure d’exception dans la littérature pour piano seul. Il est le grand hymne à la nature d’un créateur qui ne se lassa jamais de s’émerveiller devant la beauté stupéfiante des paysages ou la magie des chants d’oiseaux. Proche du compositeur et interprète par excellence de sa musique, Pierre-Laurent Aimard nous propose une incursion rare dans ce monde sonore, un parcours en quatre temps dans la « volière » imaginée par Messiaen, répliquant l’heure du jour à laquelle chante chacun des oiseaux.
Chants d’oiseaux, miroirs de l’âme
22 et 23 juillet 2022
4 représentations
- Durée 45 minutes par représentation
- Présenté par Gouvernement du Québec
- Piano Pierre-Laurent Aimard
- Crédit photo Julia Wesely
Vous aimerez aussi
-
Musique néo-classique • expérimentale
Flore Laurentienne
26 juin 20261 représentationMaison symphoniqueMathieu David Gagnon travaille depuis longtemps dans l’ombre de projets remarquables en tant qu'arrangeur, orchestrateur, directeur musical et réalisateur.
-
Musique classique
L’univers symphonique du cinéma | Hommage à Joe Hisaishi
14 mars 20261 représentationSalle Wilfrid-PelletierPlongez dans l’univers enchanteur du Studio Ghibli à travers la musique inoubliable de Joe Hisaishi, compositeur emblématique derrière les chefs-d’œuvre d’Hayao Miyazaki.
-
Musique classique
Neiges : l’OM célèbre André Gagnon
13 et 14 décembre 20253 représentationsMaison symphoniqueL’album Neiges a 50 ans! Pour souligner cet anniversaire, l’OM rend un vibrant hommage au compositeur André Gagnon, véritable fleuron de la musique québécoise.